Un frame grabber pour une capture d’image performante

Sommaire

Auparavant, le Frame Grabber servait essentiellement à interfacer un PC avec des caméras. Depuis, d’autres méthodes ont fait leur apparition à l’instar de l’Ethernet et de l’USB. Pour autant, ce dispositif électronique n’a pas cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il est utile dans de nombreux domaines grâce à ses performances améliorées.

 

Descriptif d’un Frame Grabber 

 

Un Frame Grabber ou carte d’acquisition d’images est un composant électronique qui attrape, capture des images individuelles grâce à un signal vidéo numérique ou analogique. La première version de celle-ci permettait essentiellement une seule image vidéo. Les nouvelles versions offrent la possibilité de capturer et de stocker une série de vidéos et d’audio. Les dernières générations de Frame Grabber peuvent servir à d’autres opérations :

  • désentrelacer et superposer des graphiques ou un texte ;
  • transformer des images grâce à différentes manipulations permettant, entre autres, de les redimensionner et de réaliser une mise en miroir.

Les circuits d’un Frame Grabber

 

Une carte d’acquisition d’images peut avoir plusieurs caractéristiques.

 

Le Frame Grabber numérique

Il s’agit d’un dispositif numérique capable de traiter des flux vidéo numériques. Il est composé d’un décodeur de vidéo numérique qui vient s’interfacer et convertir un type spécifique de vidéo numérique comme le DVI, LVDS et Camera Link

 

Le Frame Grabber analogique

Ce dispositif traite des signaux vidéo analogiques comprenant un décodeur vidéo convertissant la vidéo analogique SD en une vidéo analogique HD avec un format numérique. Il y a des circuits communs aux Frame Grabber analogiques et numériques. Ils possèdent tous une interface bus permettant au processeur d’accéder aux données enregistrées. Ils sont aussi équipés d’une mémoire de stockage ou un tampon de trame. 

 

Domaines d’applications 

 

Un Frame Grabber peut être utilisé dans différents domaines. Actuellement, il sert dans celui des soins et de la santé pour capturer une vidéo ou une image. Cette technologie est également utilisée dans la sécurité Internet pour se protéger contre une potentielle violation de la sécurité sur un réseau. Enfin, il peut servir à un usage personnel pour enregistrer et capturer diverses images depuis un téléphone portable ou un caméscope.