Paiement sans contact : quelle est la probabilité que quelqu’un débite votre carte à votre insu ?

Sommaire

Le paiement sans contact a pris une immense ampleur : il est massivement utilisé aujourd’hui pour de nombreux achats au quotidien et portant sur de faibles sommes. Néanmoins, comme toute nouvelle technologie, le paiement sans contact présente des risques de fraude. Voyons donc quelle est l’ampleur du risque de se faire prélever des sommes sans le savoir, et comment s’en prémunir au moyen de procédés et d’outils efficaces pour votre sécurité.

 

Des fraudes assez rares, mais qui existent bien

 

Depuis la hausse de l’utilisation du paiement sans contact, amplifiée par la crise sanitaire, les plaintes pour escroqueries avec ce type de paiement n’ont guère augmenté. Le taux de fraudes déclaré reste à un niveau de 0,01 % des transactions effectuées, ce qui classe ce type de paiement parmi ceux qui sont assez sûrs. Les arnaques au paiement sans contact nécessitent que les malfrats possèdent un compte bancaire au nom d’une société et que celui-ci soit relié au terminal de paiement, ce qui augmente les possibilités de se faire identifier après coup. De plus, après 5 paiements sans contact, il est nécessaire d’entrer à nouveau le code de la carte. Il existe toutefois des techniques dites d’attaque-relais, où il faut deux complices. Chacun possède un smartphone équipé d’un lecteur NFC. Un smartphone est placé à quelques centimètres de la carte sans contact et expédie les données à l’autre smartphone. Ce dernier est placé près d’un terminal de paiement qui enregistre la transaction en la détournant du terminal de paiement du magasin. Les fraudes liées aux applications de paiement installées sur les smartphones (Apple Pay, Google Pay, etc) ne sont pas négligeables non plus, sans pour autant être massives : elles dépendent directement de la sécurité du smartphone et de sa connexion Internet.

 

Quelles mesures simples pour éviter les fraudes au paiement sans contact ?

 

Surveiller régulièrement ses comptes

C’est certainement la première chose à faire et notamment avec une application en ligne permettant de vérifier les transactions quasiment en temps réel. Si vous constatez que des paiements ont été opérés à votre insu avec votre carte bancaire, adressez à votre banque une contestation des transactions, sous forme de mail puis de lettre recommandée avec accusé de réception. Votre banque est alors obligée de vous rembourser les sommes payées sans contact sans votre autorisation.

 

S’équiper d’un étui de protection

On trouve aujourd’hui de nombreux étuis anti-ondes NFC pour protéger votre carte bancaire. Ils peuvent même être présentés sous la forme de portefeuilles. Ils sont en général efficaces pour empêcher un paiement non désiré, mais vous contraindront à sortir votre carte pour vos paiements.

 

Renforcer le verrouillage de son téléphone

Les paiements sans contact avec des applications mobiles se répandent de plus en plus. Le risque de perte ou de vol du smartphone s’accompagne alors de la possibilité que le voleur l’utilise pour effectuer des paiements. Il faut alors vous assurer que votre téléphone possède un verrouillage efficace. Choisissez si possible les solutions les plus complexes comme les données biométriques (empreinte digitale, lecture de l’iris) ou des systèmes à formes complexes. Enfin, activez la localisation de votre téléphone pour pouvoir le retrouver plus facilement.

 

S’équiper d’un VPN

Si vous possédez des applications de paiement sans contact sur votre téléphone ou même des cartes bancaires virtuelles, il est prudent de protéger sérieusement vos connexions. Un VPN assure un chiffrement des données échangées et protège votre confidentialité en masquant votre adresse IP pouvant conduire à votre identification. Que ce soit pour un iPhone ou un smartphone sous Android, un VPN vous évitera que des pirates profitent de connexions sans protection (telles que les réseaux wifi publics par exemple) pour dérober vos données. Vous pouvez ainsi utiliser un code promo NordVPN pour installer ce VPN sur votre appareil et ne plus vous inquiéter de la sécurité de vos échanges ou de vos paiements.

 

Désactiver à certains moments le paiement sans contact

La plupart des banques proposent en ligne un simple bouton à cliquer dans votre espace client pour désactiver le paiement sans contact de votre carte bancaire. Cette mesure très simple peut être mise en œuvre, par exemple, si vous voyagez à l’étranger et que le pays présente des risques massifs de fraude, si vous vous rendez dans des endroits surpeuplés (comme un concert) où la proximité avec d’autres personnes augmente les risques, ou encore que vous confiez votre carte à l’un de vos enfants.