Les spécificités du métier de dépanneur informatique

Sommaire

Les ordinateurs et les imprimantes sont devenus des appareils indispensables au quotidien. Ils sont à la fois utilisés par les professionnels et les particuliers. Cependant, bien que leur utilisation n’ait de secret pour personne, tout le monde n’a pas forcément les compétences requises pour les configurer, les mettre en service et les réparer. C’est là qu’entre en jeu le dépanneur informatique. 

 

En quoi consiste le dépannage informatique ? 

 

Le dépannage informatique consiste à résoudre les problèmes rencontrés sur les ordinateurs et les éléments qui y sont associés tels que : 

  • les serveurs ; 
  • les logiciels de base ; 
  • les routeurs ; 
  • les disques durs externes ; 
  • les box. 

Il est réalisé de trois manières : soit le dépanneur se déplace chez vous, soit il vous conseille à distance, soit vous vous rendez dans sa boutique. Si vous recherchez un spécialiste du dépannage informatique à Paris dans le 15ème arrondissement, suivez ce lien. 

 

Quelles sont les missions d’un dépanneur informatique ? 

 

Le dépanneur informatique travaille sous la tutelle du gestionnaire de parc informatique, de l’ingénieur de maintenance ou du responsable micro-réseaux. Il est chargé de diverses missions : 

  • l’établissement d’un diagnostic ; 
  • la réparation et la maintenance des appareils informatiques ; 
  • la formation des utilisateurs ; 
  • l’installation et la mise à jour des équipements. 

 

Les études à suivre pour devenir dépanneur informatique

 

La plupart des dépanneurs informatiques sont autodidactes. Cependant, pour acquérir toutes les connaissances requises afin d’exercer ce métier, il est conseillé de suivre une formation. Vous pouvez choisir le bac pro SN, le BTS systèmes numériques option électronique et communications, le BTS systèmes numériques option A informatique et réseaux, le BTS SIO en alternance ou encore le BTS CIEL option A. 

 

Le salaire d’un dépanneur informatique

 

Selon sa qualification et l’entreprise dans laquelle il travaille, un dépanneur informatique débutant peut toucher un salaire de 1 600 à 1 900 € brut.

 

Les débouchés

 

Une personne titulaire d’un BTS en maintenance des systèmes informatiques peut devenir responsable maintenance de la cellule informatique, chef d’équipe, agent de maintenance ou encore consultant en informatique. Notez que s’il opère à domicile ou s’il est employé au sein d’un éditeur de logiciels ou du service après-vente d’une boutique, un dépanneur informatique peut choisir de se mettre à son compte après quelques années d’expérience. Il peut également devenir formateur spécialisé, gestionnaire de parc informatique ou technico-commercial. 

 

Les qualités d’un bon dépanneur informatique

 

En plus de ses compétences techniques, un dépanneur informatique doit également posséder des qualités personnelles : 

 

L’adaptabilité

Les technologies informatiques évoluent rapidement et continuellement. Ainsi, le dépanneur doit toujours actualiser ses connaissances. Il doit aussi s’adapter à différents profils d’utilisateur. 

 

La rapidité et la rigueur

La plupart du temps, un dépanneur intervient pour réparer des appareils. Pour cela, il doit repérer les pannes rapidement. Cela nécessite à la fois de la rigueur et de la concentration. Il doit également comprendre le langage informatique et être spécialisé sur un type de logiciel. Étant donné que la prestation est facturée à l’heure, les clients apprécient le travail rapide et efficace. 

 

La santé physique

Le dépannage informatique est souvent synonyme de stress, car l’intervention nécessite plusieurs déplacements. De plus, les horaires changent tous les jours. Pour mener à bien ses opérations, le dépanneur doit donc avoir une bonne condition physique. 

 

La pédagogie, la patience et le relationnel

Le dépanneur informatique interagit avec différents clients au quotidien. De ce fait, il doit se montrer patient, pédagogue et avoir un bon sens relationnel. Il doit également prendre en compte les connaissances techniques de ses clients pour pouvoir leur parler dans un langage compréhensible. Notez que la connaissance de l’anglais est aussi un atout dans ce métier. 

 

Les pannes les plus courantes en informatique

 

Les utilisateurs d’appareils informatiques font généralement appel à un dépanneur informatique pour les raisons suivantes : 

  • la suppression d’un virus ou d’un malware ; 
  • le redémarrage d’un ordinateur bloqué ; 
  • l’installation et la mise à jour d’un logiciel ; 
  • l’optimisation d’un ordinateur lent ; 
  • le remplacement de pièces défectueuses ; 
  • la configuration d’un appareil ; 
  • la récupération de données perdues ; 
  • la résolution d’un problème de connexion à Internet ; 
  • la gestion d’espace sur un disque dur ; 
  • le fragmentation d’un disque dur.