Introduction
La dernière plateforme de Google, Android 5.0 Lollipop est sans aucun doute un pas en avant dans le monde de la technologie grâce à un tout nouveau design s’étendant à tous les coins de l’OS, une foule d’API attrayantes et, plus important encore, certaines fonctionnalités tournées vers l’avenir. Ce qui le rend plus lucratif, c’est que la plupart des fonctionnalités de base ont été conservées sans compromettre l’esthétique. Cependant, la plateforme est-elle complètement parfaite ? Découvrons-le.
Points positifs
Conception matérielle
Le changement de perspective, c’est-à-dire ce que Google appelle le Material Design, est de loin l’attraction majeure de ce tout nouveau système d’exploitation. Vous avez donc une toute nouvelle version d’Android entre les mains. Les modifications s’étendent partout, y compris au tiroir d’applications, au menu principal ainsi qu’à la manière dont les notifications sont affichées. Les boutons d’accueil, d’application et de retour sur l’écran ont également un aspect différent. Cependant, le plus triste, c’est que si vous souhaitez explorer les véritables changements de l’apparence graphique, vous devez avoir accès aux appareils Nexus. C’est parce que la plupart des fabricants de mobiles tiers utilisent généralement des interfaces utilisateur personnalisées pour présenter Android à leur manière. Il s’agit là d’un problème de taille.
Animations
Le nouveau système d’exploitation est beaucoup plus dynamique grâce aux animations qui vous tiennent en haleine lorsque vous effectuez les actions les plus simples. Par exemple, il y a des expansions dès que vous ouvrez le tiroir d’applications et des contractions lorsque vous le fermez.
Notifications
L’une des raisons majeures du grand succès d’Android a été les notifications. Android Lollipop établit fermement la suprématie de Google dans cette direction une fois de plus. Les notifications, maintenant, sont beaucoup plus dynamiques en plus d’être rapides. Vous pouvez facilement les développer ou les contracter pour voir la quantité d’informations que vous souhaitez. Vous pouvez également les arrêter temporairement et les classer par ordre de priorité selon vos souhaits. Les notifications sont maintenant disponibles sur l’écran de verrouillage également.
Projet Volta
Project Volta est l’un des principaux points forts des téléphones Android 5.0 Lollipop car il vise à briser la tendance selon laquelle les appareils Android ne peuvent pas tenir assez longtemps sur une seule charge. En organisant les actions des applis en groupes, il s’assure que le téléphone ne se réveille pas à tout inutilement. Le changement fréquent de réseau lorsque vous vous trouvez dans une zone faible joue un rôle majeur dans l’épuisement de la batterie ; le Project Volta s’en occupe également. Le mode d’économie de la batterie s’active automatiquement lorsque la batterie atteint 15 % et l’écran devient orange pour vous demander d’éteindre le téléphone ou de le recharger.
Multitâche
Lollipop a également changé la façon dont le multitâche pouvait être effectué sur les smartphones Android. Avant sa sortie, vous pouviez seulement passer d’une application à l’autre. Mais maintenant, vous pouvez également passer d’une opération à l’autre dans la même application. Cela a complètement changé la manière dont le multitâche s’exécutait par le biais d’Android.
Multiples profils
Beaucoup de personnes se sentent timides à l’idée de partager leur smartphone avec d’autres personnes, mais pouvez-vous ignorer votre meilleur ami désireux d’explorer les avantages du dernier OS ou votre patron désireux de vérifier votre smartphone avant d’en acheter un ? C’est là que cette version se démarque des autres en apportant la facilité de profils multiples dans un seul smartphone. Vous pouvez désormais activer le mode invité qui interdira à un tiers d’accéder à vos données ou à vos applications en créant un profil vierge. Vous pouvez également choisir une appli particulière et la rendre accessible via un profil spécifique.
Prêts pour l’avenir
Google affirme également que le dernier OS Android est prêt à présenter des performances plus rapides que ses prédécesseurs. La prise en charge des SoC 64 bits le rend prêt pour l’avenir. Il passe également de Dalvik à Android RunTime ou ART pour accélérer les opérations. Le système d’exploitation Android Lollipop améliore la qualité des images en permettant aux applications tierces d’accéder aux fichiers réels plutôt qu’aux JPEG modifiés. Lollipop permet également aux applications tierces d’utiliser la carte microSD, ce qui permet d’éviter les décalages.
Les points négatifs
Les erreurs du Material Design
Dans le but de simplifier les choses, Google l’a simplifié à l’extrême. Par exemple, en ouvrant Gmail, vous ne pouvez voir que les boutons de composition et de recherche. Vous pouvez certes accéder aux autres boutons à partir de la barre de menu, mais c’est un processus maladroit. En outre, une quantité moindre d’informations est disponible sur un seul écran. Vous ne pouvez plus afficher que six e-mails, contre sept à huit auparavant. Les couleurs vives et éclatantes attirent définitivement l’attention, mais ne parviennent pas à masquer ces défauts.
Pas beaucoup de concurrence
Un autre inconvénient majeur de la Lollipop est qu’elle n’a rien pour rivaliser avec la continuité d’Apple. Cette installation permet d’accéder aux appels, aux messages et même à un document entre des appareils dotés d’OS X ou d’iOS.
Déverrouillage du visage
La fonction de déverrouillage du visage vous permet de déverrouiller votre téléphone en utilisant votre visage. Bien que cette fonctionnalité était disponible dans certaines versions précédentes, elle était très lente. C’est définitivement une énorme amélioration par rapport aux capteurs d’empreintes digitales. Mais le pire, c’est qu’elle peut ne pas fonctionner dans toutes les situations et qu’elle n’est pas assez puissante pour sécuriser les transactions via Google Wallet. Google doit travailler sérieusement sur cette fonctionnalité s’il veut que ses utilisateurs ne se fient pas aux capteurs d’empreintes digitales.
Améliorations nécessaires
Le système d’exploitation Lollipop offre quelques installations supplémentaires comme Google Wallet, Google Fit, Android Auto et USB Audio. Bien que ceux-ci puissent sembler vraiment cool, ils ne sont pas complètement prêts ou incapables d’attirer les feux de la rampe pour diverses raisons. Ce sont quelques domaines qui ont besoin d’une sérieuse improvisation.
Conclusion
Même avec les défauts mentionnés ci-dessus, Android 5.0 Lollipop constitue un grand bond en avant et ne peut que rendre le marché plus difficile pour ses concurrents. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure version d’Android à ce jour. Même si elle comporte divers défauts dans certaines choses les plus attendues, vous ne pouvez pas nier le fait que Lollipop est devenue la meilleure version d’Android jusqu’à ce jour.