Il semble qu’un billet de blog sur deux que j’écris ait quelque chose à voir avec la dernière tentative de Google de prendre le contrôle des autoroutes de l’information. Je suppose que c’est un témoignage de leur capacité à toujours évoluer et à ne jamais stagner. Cette fois-ci, ils jettent leur dévolu sur Facebook avec leur propre projet de marketing social provisoirement intitulé Google Me.
Il n’y a pas encore eu d’annonce officielle de la part de Google, mais selon l’ancien directeur technique de Facebook, Adam D’Angelo, c’est une priorité absolue et c’est certainement pour bientôt. La nouvelle a d’abord été divulguée par Kevin Rose, fondateur de Digg, dans un tweet que Google lui a immédiatement demandé de retirer.
La seule nouvelle concernant le design est qu’il s’agira d’une combinaison de Google Profiles et de Buzz, leur tentative ratée de concurrencer Twitter. Le projet a peut-être vu le jour en 2007, lorsque Facebook a snobé l’offre alléchante de Google pour les racheter et est allé de manière inattendue avec Microsoft (optez pour les services Microsoft Office 365 !).
Personnellement, je ne vois pas grand-chose qui puisse concurrencer Facebook avant un certain temps et si Buzz est une indication, Google ne sera pas celui qui le fera. Ils ont cependant quelques atouts en main. Facebook a été très critiqué récemment pour ses problèmes de confidentialité. Google doit garder cette question à l’esprit de ses utilisateurs sans tomber dans le même piège. Buzz a connu les mêmes problèmes de confidentialité que Facebook, je ne suis donc pas sûr que cela se produise. Ils ont récemment ajouté une page d’accueil alternative qui prend en charge le cryptage SSL, donc je garde espoir.
La plus grande chose que Google Me aura à son actif sera son inévitable capacité à intégrer tous les autres produits que Google a à sa ceinture. La perspective d’avoir Gmail, Maps, Profils et un (espérons-le) grand site de réseautage social réunis en un seul me rend absolument étourdi.