Quelle est l’importance d’internet aux yeux de la génération Z ? 66 % d’entre eux préfèrent y avoir un accès illimité plutôt qu’un diplôme universitaire.
Une étude récente a examiné comment l’utilisation d’internet par la génération Z se compare à celle des milléniaux, de la génération X et des Baby Boomers. La génération Z comprend toutes les personnes nées entre 1996 et 2015, donc âgées de 6 à 25 ans, mais aussi importante que soit cette partie de la population, elle produit un effet disproportionné sur l’économie. Un autre rapport de McKinsey a révélé que la génération Z représentait 40 % des consommateurs mondiaux en 2020. Elle est également la première génération à n’avoir jamais vécu sans internet. Par conséquent, ce groupe se retrouve à la pointe des nouvelles technologies et des tendances des réseaux sociaux.
La génération la plus connectée
Sans surprise, La génération Z passe plus de temps en ligne que toutes celles qui l’ont précédée, mais elle en est aussi la plus dépendante. 58 % des membres de la génération Z ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas passer plus de quatre heures sans accès à internet avant de se sentir mal à l’aise, contre seulement 27 % des baby-boomers.
Alors que les autres générations sont plus susceptibles de faire des pauses de leurs écrans au cours de la journée, de nombreux membres de la génération Z considèrent l’idée de » se déconnecter » comme quelque peu archaïque. Ils ont une mentalité totalement façonnée par l’univers numérique au point qu’ils comptent bien plus sur internet pour se divertir que les autres générations.
Les jeunes sont moins susceptibles d’avoir une connexion haut débit à domicile
Bien qu’ils passent plus de temps en ligne que toute autre génération, les données récoltées suggèrent que la génération Z ne le fait pas toujours par le biais d’une connexion haut débit à domicile. Seulement 70 % des personnes âgées de 18 à 29 ans ont déclaré disposer d’une connexion haut débit, soit nettement moins que les 79 % des 50-64 ans et les 86 % des 30-49 ans et devant les plus de 65 ans, qui atteignent un taux de 64 %. Ces catégories ne correspondent pas exactement à ceux de la génération Z, mais il est évident que les plus jeunes ne considèrent pas l’internet à domicile comme essentiel pour se connecter. En fait, 28 % des personnes âgées de 18 à 29 ans ont déclaré utiliser exclusivement un smartphone pour accéder à internet ; toutes les autres tranches d’âge se situent entre 11 % et 13 %.
Comment la génération Z influencera-t-elle l’avenir d’internet ?
En tant que véritables » natifs du numérique « , les membres de la génération Z sont généralement plus confiants et optimistes à l’égard d’Internet que les milleniaux, les Gen X et les Boomers. Interrogés sur l’intelligence artificielle, 64 % des membres de la génération Z ont déclaré que son utilisation exercera une influence positive sur le monde, contre seulement 46 % des baby-boomers. Les questions de vie privée étaient également moins importantes pour eux. Plus que toute autre génération, ils préféraient que les sites web offrent une expérience prédictive plutôt qu’une expérience totalement anonyme. Cela dit, la majorité (59 %) préférait encore l’anonymat, mais dans une moindre proportion que les baby-boomers (78 %), la génération X (64 %) et les milléniaux (63 %).