Comment fonctionnent l’Overwatch League et les classements
Overwatch League
Overwatch League est composée de vingt équipes provenant du monde entier. Ces vingt équipes représentent les différentes distinctions, cultures et couleurs des villes pour lesquelles elles s’affrontent, pour un total de deux-cent-quatre-vingts matchs tout au long de la saison régulière qui commence à la fin de l’hiver et se termine à l’automne. Avec près de plus de cinq millions d’euros de récompense pour le camp vainqueur, des rivalités passionnantes et les meilleurs joueurs d’Overwatch du monde sous un même toit. Overwatch League reste l’un des plus grands événements E-sports du monde.
Format de d’Overwatch League
Une saison régulière d’Overwatch League est composée de vingt équipes jouant deux-cent-quatre-vingts matchs au total. Les matchs se déroulent à l’intérieur de la Blizzard Arena à Los Angeles. La saison se compose de quatre étapes. Tout au long de la saison, les équipes sont classées en fonction du nombre de victoires qu’elles ont obtenues. En cas d’égalité, elles sont départagées par le différentiel de cartes. Les éliminatoires par étapes sont joués après les trois premières étapes, puis suivent les éliminatoires d’après-saison.
Les play-offs par étapes
A l’issue des trois premières étapes, les huit meilleures équipes, sur la base du plus grand nombre de matchs gagnés, se qualifieront pour les éliminatoires d’étape et s’affronteront avec la gloire pour enjeu.
Eliminatoires d’après-saison
Après la fin de la quatrième étape, la meilleure équipe de l’Atlantique et du Pacifique sera qualifiée pour les séries d’après-saison, quelle que soit sa position. Les six meilleures équipes suivantes les rejoindront. Les équipes classées entre la 7e et la 12e place disputeront un tournoi à élimination directe, les deux premières rejoignant les six autres pour les éliminatoires. Ces huit équipes s’affronteront pour le championnat dans un tournoi à double élimination.
Grandes finales
Les grandes finales représentent la deuxième série de championnat d’Overwatch League et se jouent entre les deux meilleures équipes de la saison régulière.
Jeu des All-Stars
Dans le laps de temps qui sépare la 2e et la 3e étape, Overwatch League réunit les meilleurs joueurs du Pacifique pour affronter les meilleurs joueurs de l’Atlantique.
Format des matchs
Les matchs de d’Overwatch League consistent en quatre matchs joués sur quatre cartes différentes, chaque victoire de match récompensant un point, si aucun des deux n’est en tête après les quatre matchs, un cinquième match pour départager les adversaires est joué, le vainqueur se voyant attribuer le point gagnant.
Rapports d’Overwatch
A l’origine, Overwatch classait ses joueurs par un système de placement de dix matchs, votre cote de compétence (SR) dépendant du nombre de matchs que vous gagnez. Cependant, dans la saison 18, Overwatch a instauré une façon beaucoup plus juste et efficace de jouer le jeu avec la file d’attente de rôles, établissant un style de jeu 2-2-2, équilibrant de façon égale deux tanks, deux DPS et deux soigneurs. Le joueur doit sélectionner le rôle pour lequel il veut faire la queue avant le jeu, les tanks et les soigneurs ayant un temps d’attente significativement plus faible par rapport aux joueurs de dommages. Le joueur doit jouer cinq parties de placement pour chaque rôle, le SR du joueur étant décidé de la même manière. Les défaites simultanées entraînent une baisse plus importante du SR que les défaites à quelques parties d’intervalle. Au fur et à mesure que vous progressez dans les rangs, le SR que vous gagnez ou perdez grâce aux jeux sera affecté, perdre un jeu dans un rang supérieur fait chuter beaucoup plus le SR que perdre un jeu dans les rangs inférieurs. Perdre des parties simultanées dans les rangs supérieurs, comme Grand Maître, entraînera une baisse immédiate du rang. Vous gagnerez des points compétitifs en fonction du rang dans lequel vous finissez à la fin de la saison, ces points peuvent ensuite être utilisés pour acheter des armes et d’autres récompenses de choix.