Il ne fait aucun doute que l’iPhone d’Apple offre l’une des interfaces les plus amusantes, les plus sexy, les plus intuitives et les plus faciles à utiliser jamais vues sur un appareil mobile. Mais vaut-il vraiment la peine de l’acquérir ? Nous y reviendrons un peu plus tard. Pour l’instant, voici les problèmes que je remarque sur l’appareil et je me demande si l’un d’entre vous rencontre aussi ces problèmes.
Les défauts
Lorsque vous parlez au téléphone à voix haute, vous pouvez entendre votre voix se « déformer ». Je souhaite secrètement un peu que l’iPhone soit sur le réseau « Pouvez-vous m’entendre maintenant ». Presque. L’email « push » de Yahoo ! ne fonctionne vraiment pas bien, et n’est définitivement pas « push ». Ne pouvons-nous pas avoir un peu d’amour pour Exchange ? Bien sûr, c’est censé arriver bientôt, mais est-ce qu’on ne peut pas simplement synchroniser ses contacts et tous ces trucs professionnels amusants ? Pour l’amour de Dieu, peut-on avoir un champ « Reply-To » permettant de changer l’adresse de réponse ? Les alertes SMS et e-mail sont si silencieuses que je peux à peine les entendre dans une pièce calme. C’est vraiment décevant, et il n’y a aucun moyen d’augmenter le volume. Cela s’est produit sur l’un des iPhones – connaissiez-vous Beephone ? – mais pas vraiment sur le mien, mais j’ai pensé que je devais quand même le mentionner… Lorsque l’appareil est « endormi », vous manquez parfois des appels. Cela est dû au fait que l’indicateur de réseau affiche 1 barre, ou « pas de service », puis lorsque vous le déverrouillez, les barres augmentent. Le premier iPhone que j’ai reçu me permettait d’utiliser toutes les fonctions du téléphone, sauf qu’il ne me permettait pas de l’activer dans iTunes. C’est exactement le contraire de ce qui est censé se produire. Un long appel au support technique n’a rien donné et j’ai fini par le renvoyer. Lorsqu’il était connecté à iTunes, au lieu de l’écran d’activation, il me permettait de voir l’onglet iPhone, de copier de la musique, de synchroniser des contacts, etc. Toutes les choses que vous êtes en mesure de faire lorsque le téléphone est activé. Il y a tellement de problèmes avec le programme de messagerie. Par exemple, il n’est pas possible de les marquer tous comme « lus », ni d’en supprimer plusieurs à la fois. Et pour couronner le tout, il n’y a pas d’option « Vider la corbeille ». Attendez-vous à devoir supprimer à nouveau, un par un, tous les courriels que vous venez de supprimer laborieusement. Le système d’activation n’est pas du tout configuré pour les clients AT&T « historiques ». Il vous indique simplement que des informations supplémentaires sont nécessaires et vous laisse attendre dans la douleur. Ce que nous avons fini par faire, c’est migrer le compte « Blue » vers un compte « Orange », annuler l’activation en cours, et recommencer. Cette fois, ça a marché. Les représentants d’AT&T dans les magasins le savent pour la plupart, et c’est pourquoi ils posent des questions, mais en toute honnêteté, la plupart des téléphones sont vendus dans les magasins Apple. L’autonomie de ma batterie est définitivement suspecte.
Pourquoi je l’aime
Tout compte fait, j’adore personnellement ce téléphone. Les défauts mis à part, il est vraiment facile à utiliser, et permet à l’utilisateur de faire des choses. En supposant que ce ne soit pas du vrai courrier électronique, lourd et hardcore. L’absence de système de fichiers ne me dérange pas tant que ça, mais il aurait été agréable de pouvoir sauvegarder des images en mémoire à partir d’e-mails ou du Web. Et tout le discours sur les applications « Web 2.0 » est vraiment nul. Peut-être que vous avez du mal à utiliser certaines applications conçues pour l’iPhone, comme le programme de messagerie instantanée ou autre. Lorsque vous faites défiler la page, toute la fenêtre défile et vous ne pouvez pas voir plus d’une page, n’est-ce pas ? C’est faux. Il suffit d’utiliser deux doigts pour faire défiler, exactement comme sur un MacBook ! C’est à peu près tout. Encore une fois, j’aimerais savoir ce que chacun pense de l’appareil et quels sont les problèmes que vous rencontrez, le cas échéant. En passant, l’une des raisons pour lesquelles les magasins AT&T ont reçu si peu d’unités, et ont été supplantés par les magasins Apple, est la commission. Les représentants d’AT&T gagnent de l’argent lorsque vous activez un iPhone. Que se passe-t-il dans les Apple Store ? Rien. Toute cette commission va directement à Apple et AT&T. Tellement génial.