Commencez une collection de cartes Pokémon : attrapez-les toutes !

Sommaire

Les fans du monde entier apprécient les cartes Pokémon. Elles constituent aujourd’hui des lots de choix pour les ventes aux enchères. Lancé au Japon en 1996 et en Europe en 1998, Pokémon publie toujours de nouvelles cartes. On trouve aujourd’hui une grande quantité de cartes correspondant à différentes séries. Il peut donc sembler compliqué de commencer une collection de cartes Pokémon. Voici tout ce que vous devez savoir !

Les différents types de cartes Pokémon à collectionner

Il existe plus de 12 500 cartes Pokémon différentes en 2020, sans compter les cartes japonaises non traduites. Il est donc presque impossible de toutes les collectionner ! Vous devez définir l’objectif de votre collection selon vos moyens et vos envies.

Une extension Pokémon précise

Les extensions du jeu de cartes à collectionner Pokémon JCC sont des séries qui contiennent un nombre de cartes précis. Elles sont réunies sous un même nom, comme JCC Épée et Bouclier ou JCC Jungle. Une nouvelle série sort généralement tous les 3 mois.

Les cartes Pokédex

Il s’agit de collectionner un exemplaire de chaque Pokémon compris dans le Pokédex. Ce dernier désigne l’encyclopédie Pokémon. Collectionnez les cartes Pokédex et cliquez ici pour rassembler toutes les espèces de Pokémon. Vous devez rassembler au moins une carte de chaque espèce.

Un Pokémon en particulier

Vous pouvez choisir des coffrets qui rassemblent de nombreuses cartes à l’effigie d’un Pokémon en particulier. Tel est notamment le cas du coffret Simiabraz V. Le budget dépend du Pokémon pour ce type de collection. Les cartes représentant Psykokwak ont par exemple une faible valeur alors qu’il faudra investir une somme importante pour les cartes Dracaufeu.

Comment lire et comprendre les statistiques des cartes Pokémon ?

Tous les Pokémon ont leurs propres caractéristiques. Chaque carte Pokémon présente les statistiques du personnage en question.

Le PV

Il varie de 30 à 1 000 et il représente la vitalité du Pokémon. Lorsque ce dernier subit plus de dégâts qu’il n’a de PV, il est mis K.O. et il est envoyé dans la pile de défausse.

Les attaques

Chaque attaque est définie par :

  • un nombre qui représente les dégâts infligés à l’adversaire,
  • le nom,
  • la description optionnelle,
  • le nombre de cartes d’énergie à posséder.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur des sites dédiés.

Les faiblesses

Les faiblesses représentent un malus de dégâts. Elles peuvent être additionnelles ou multiplicatives.

La résistance

La résistance représente une réduction des dégâts appliqués aux attaques. Elle peut atteindre jusqu’à 30 points. Il se peut que le Pokémon ne présente aucune résistance. La zone réservée sera donc laissée vide.

Le coût de retrait

Il s’agit du nombre de cartes à défausser pour échanger le Pokémon actif avec un autre présent dans votre équipe. Cette zone peut être laissée vide comme pour la faiblesse et la résistance si le Pokémon n’a aucun coût de retrait.

collection cartes Pokémon

Où trouver des cartes pour votre collection ?

Voici où vous pouvez trouver et acheter des cartes pour enrichir votre collection.

Les boutiques en ligne

Vous pouvez acheter des cartes sur internet via des sites spécialisés dans la vente de cartes et de produits Pokémon. Les boutiques en ligne proposent une grande variété de cartes à collectionner pour faciliter la recherche.

Avant d’acheter des cartes Pokémon en ligne, vérifiez le sérieux de la plateforme. Faites également attention aux tarifs des cartes disponibles et prenez le temps de lire les mentions légales. Les tarifs ne doivent en effet être ni trop élevés ni trop bas.

Les hypermarchés et les magasins spécialisés

Les hypermarchés des grandes enseignes vendent aussi des cartes Pokémon. Vous trouverez des cartes dans les rayons consacrés aux jouets. Les magasins spécialisés dans la vente de produits japonais vendent aussi des cartes Pokémon à collectionner.

Comment prendre soin de vos cartes pour qu’elles durent plus longtemps ?

Il existe plusieurs moyens de manipuler et de stocker les cartes Pokémon pour qu’elles durent.

Les Penny Sleeves

Les Penny Sleeves sont des pochettes indispensables pour protéger vos cartes à tout moment (même dès leur sortie du booster).

Les toploaders

Après avoir protégé les cartes dans des Penny Sleeves, il est conseillé de les mettre dans des toploaders. Ce sont des protège-cartes rigides que vous pouvez acheter à un prix raisonnable.

L’évaluation

L’évaluation permet de conserver la valeur de votre carte à partir du moment où vous la placez dans un toploader. Vous pouvez vous tourner vers PSA et Beckett BGS pour envoyer vos cartes.

Le stockage

Vous pouvez utiliser des boîtes en métal pour stocker vos cartes toploadées. Veillez à ce que les cartes ne puissent pas trop bouger lorsque vous les stockez ou quand vous les manipulez.