La musique peut se partager autant que les photos et les vidéos. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de SoundCloud, ou avez-vous l’application musique sur votre téléphone ? SoundCloud propose des morceaux de musique d’artistes du monde entier. Donc, si vous aimez la découverte musicale, c’est certainement un service à découvrir. Avant d’installer la plateforme musicale, découvrez ce qui se passe dans ce « nuage de sons ».
Les débuts de SoundCloud
Présentation
Il s’agit d’un service de streaming musical mais aussi de distribution qui permet aux musiciens et mélomanes de partager leur catalogue musical. Fondé en Suède en 2007, c’est à l’origine un site de partage de créations musicales. Il évolue pour devenir un outil semblable aux autres réseaux sociaux de partage, mais se spécialise en une sorte de bibliothèque musicale virtuelle. Concurrent de MySpace et Mixcloud, il permet aux artistes de partager leur musique sur d’autres sites et non pas seulement sur leur page Soundcloud.
Fonctionnalités
- Un service interactif : on peut suivre d’autres abonnés
- Ecouter de la musique en illimité
- Soundcloud Go offre la possibilité de bénéficier des services de musique hors connexion internet
- Des millions de titres disponibles grâce aux millions d’abonnés
- La distribution de la musique via des applications et des widgets
- Un lecteur audio qui permet d’ajouter des commentaires à un endroit précis du fichier
- Le téléchargement de musique est permis.
- Un système de rémunération équitable pour les artistes de la plateforme de musique.
Auditeur ou créateur ?
On peut être les deux à la fois. En créant des œuvres musicales et en les publiant sur le site on permet aux autres de nous découvrir mais aussi de nous évaluer. On peut également faire une autopromotion de nos travaux. Mais en tant qu’auditeur, on part à la découverte des artistes indépendants qui peuvent être aussi doués que les stars internationales et leur donner la chance de percer dans le milieu et de se constituer une fanbase solide.
SoundCloud, une plateforme riche en succès
Un service gratuit
SoundClound est à la base un service de musique gratuit. Dans la version gratuite, l’utilisateur a accès à plusieurs albums musicaux dans lesquels il peut piocher pour remplis ses playlists. L’appli est freemium et ne contient pas de publicités.
Un succès capitalisé
En avril 2009 ; deux ans après sa création, SoundCloud est capitalisé à 2,5 millions d’euros par le fonds d’investissement Doughty Hanson. Grâce à une levée de fonds s’élevant à 10 millions d’euros en 2011, la barre des 5 millions d’utilisateurs actifs est atteinte. En 2013, ils sont 250 millions à utiliser le site de distribution de musique. Actuellement, SoundClound fait face à des difficultés financières et se voit obligé de faire appel à la publicité et de l’installation du nouveau service Soundcloud Go pour que les utilisateurs puissent écouter leur musique hors-ligne et sans pubs.
Est-ce que SoundCloud paye ?
Les abonnements payants
Des fonctions supplémentaires sont accordées aux abonnés payants de la plateforme d’écoute :
- Plus d’espace d’hébergement pour leur musique personnelle
- Distribution des titres auprès d’un groupe d’utilisateurs
- Bénéficier d’un suivi statistique : nombre d’écoutes d’un podcast, nombre de titres écoutés…
- Créer des sets d’enregistrement.
L’abonnement Premium permet de financer SoundCloud et rémunérer les meilleurs artistes de la plateforme de streaming audio.
Une rémunération équitable pour les artistes indépendants
Le 2 mars 2021, SoundClound annonce que les artistes qui monétisent leur activité bénéficieront de redevances générées par leurs fans et abonnés. Plus ces derniers vont continuer à écouter votre musique, plus vous serez payés. L’argent des abonnements sera réparti selon la popularité de l’artiste, contrairement à auparavant ou un pot commun constituait leur salaire.
Est-ce que SoundCloud est libre de droit ?
Utiliser un mot-clé
Afin de s’assurer d’écouter puis de télécharger de la musique libre de droit – téléchargez vos films sur Tirexo ! – il faut inclure des mots clés dans votre recherche. En filtrant les résultats, on peut connaître ceux qui peuvent être utilisés à des fins commerciales.
Choisir des chaînes spécialisées
Certaines chaînes de Soundcloud sont spécialisées dans les titres libres de droit. En effet, toute la musique sur SoundClound n’est pas forcément libre. Il faut se renseigner sur la licence de chaque morceau et voir quelles sont les conditions particulières d’utilisation telles que l’insertion d’un lien ou la mention du propriétaire.
Contacter le créateur
Les nouveaux artistes du site sont plus enclins à accorder les droits d’utilisations de leurs œuvres. En effet, ils sont encore à la recherche de plus de visibilité et tireront bénéfice à ce que vous utilisiez leur création. C’est dans ce cas que l’aspect social de Soundcloud est utile. On peut interagir et converser avec les artistes auxquels on s’abonne et leur demander ainsi la permission d’utiliser leur musique en échange de la mention de leur nom.