Depuis 1998, Google décore périodiquement le logo de l’entreprise pour célébrer des événements notables, des anniversaires et des personnages historiques et, au fil des ans, plus de 2000 Google Doodles ont été créés.
Les premiers Google Doodles étaient de simples illustrations, mais au fil des ans, ils sont devenus plus complexes, plus fréquents et, mieux encore, plus interactifs. En 2010, le premier Google Doodle interactif a été créé pour célébrer le 30e anniversaire de Pac-Man et présente une version en ligne « jouable » du jeu (à lire : avoir un tour gratuit Coin Master ?).
Mes Google Doodles préférés cependant sont ceux liés à la musique – faites vous connaître sur SoundCloud – en particulier ceux qui vous permettent, à vous et à vos élèves, d’en apprendre davantage sur un artiste ou un événement et aussi de créer votre propre musique. Voici 9 excellents Google Doodles que vous pouvez utiliser dans vos cours de musique (à lire : le jeu du dinosaure !).
1. 44e anniversaire de la naissance du hip-hop
Ce Google Doodle célèbre le 44e anniversaire de la naissance du hip-hop et présente un logo personnalisé accrocheur conçu par l’artiste graffeur Cey Adams. Le doodle vous emmène à travers une histoire guidée du hip hop en tant que forme d’art, racontée par Fab 5 Freddy (ancien animateur de « Yo ! MTV Raps ») – en mettant l’accent sur les influences sociales et culturelles.
Les élèves peuvent explorer les techniques de DJ en utilisant les platines à l’écran. Un tutoriel leur explique comment faire fonctionner les platines pour créer un mix à l’aide d’une ribambelle de morceaux classiques de hip-hop. Les élèves peuvent travailler sur 10 objectifs.
2. Célébrer les 245 ans de Ludwig van Beethoven
Ce Google Doodle très interactif est en fait un puzzle. Il célèbre le 245e anniversaire de Ludwig van Beethoven. Il a été conçu par Leon Hong, l’artiste Nate Swinehart et les ingénieurs Jonathan Shneier et Jordan Thompson.
Les élèves peuvent combiner leur oreille musicale et leurs compétences en lecture à vue pour reconstituer les pièces de certaines des œuvres les plus connues de Beethoven. Il s’agit notamment de sa Cinquième Symphonie, de Fur Elise, de la Sonate au clair de lune et de l’Ode à la joie.
3. 70e anniversaire de John Lennon
John Lennon est l’un des artistes les plus influents du 20e siècle, et ce doodle de Google honore sa mémoire, pour célébrer ce qui aurait été son 70e anniversaire, avec leur tout premier doodle vidéo animé, réglé sur sa chanson « Imagine ». »
4. 151e anniversaire de Claude Debussy
Ce Google Doodle célèbre l’anniversaire du 151e anniversaire de Claude Debussy. Il présente une scène de nuit animée sur une rivière à l’extérieur d’une ville, sur l’air de « Clair de Lune ». Les lumières de la ville scintillent au rythme de la musique.
Les élèves peuvent apprendre comment les différents éléments de ce Google Doodle se sont assemblés dans la description du Doodle.
5. Le 105e anniversaire de Clara Rockmore
Ce Google Doodle célèbre le 105e anniversaire de Clara Rockmore, ancienne violoniste, qui, en raison d’une blessure, a gravité vers un instrument plus facile à jouer… le thérémine. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement de cet instrument inhabituel, en suggérant qu’il ait cinq octaves au lieu de trois. Clara Rockmore est devenue soliste avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre philharmonique de New York dans les années 1930.
Avec ce Google Doodle, les élèves peuvent suivre une série de trois leçons afin d’être à l’aise avec la version en ligne du thérémine. Une fois leurs leçons terminées, ils sont libres d’expérimenter en créant leurs propres mélodies.
6. Le 360e anniversaire de Bartolomeo Cristofori
Ce Google Doodle célèbre le 360e anniversaire de Bartolomeo Cristofori, l’inventeur du pianoforte, aujourd’hui communément appelé piano.
Les élèves peuvent voir une vue de l’intérieur du piano en action, et ils peuvent contrôler le niveau de sonorité du piano. Cela démontre la corrélation entre la force ou la douceur de la touche du piano et la force ou la douceur du volume. Il s’agit d’une excellente représentation visuelle du fonctionnement du son.
7. 65e anniversaire de Freddie Mercury
Freddie Mercury était l’un des plus grands chanteurs de l’histoire moderne et le chanteur du groupe « Queen ». Ce Google Doodle célèbre ce qui aurait été son 65e anniversaire et présente la chanson « Don’t Stop Me Now » de Queen. L’animation présente différents styles artistiques, notamment des graphismes de type jeu vidéo du début des années 1980 (testez la plateforme de jeu Steam !).
Au-dessous du Google Doodle, les élèves peuvent en lire davantage sur Freddie Mercury, tel que décrit par Brian May, guitariste du groupe Queen, sur ce qui a rendu Freddie si grand en tant qu’interprète, et en tant que personne.
8. Le 96e anniversaire de Les Paul
Ce Google Doodle célèbre le 96e anniversaire de Les Paul, inventeur, et pionnier de la guitare électrique à corps plein.
Les élèves peuvent jouer – à lire : Où en est le jeu GTA 6 ! – et enregistrer des motifs musicaux et des mélodies et obtenir un lien hypertexte par la suite qu’ils peuvent partager avec leur famille et leurs amis.
9. 78e anniversaire de Robert Moog
Ce Google Doodle interactif célèbre le 78e anniversaire de Robert Moog, inventeur du synthétiseur Moog. Ce synthétiseur a porté la musique moderne à de nouveaux sommets à la fin des années 1960 et a figuré sur les albums de The Doors, The Byrds et The Monkees, pour n’en citer que quelques-uns.
Les élèves peuvent créer des sons et des mélodies en utilisant leur souris ou le clavier de leur ordinateur – à lire : touche option mac ! – pour contrôler le synthétiseur vu à l’écran. Ils peuvent également enregistrer leurs créations avec l’enregistreur 4 pistes, qui se trouve à côté du synthétiseur, et obtenir un lien hypertexte pour le partager avec leur famille et leurs amis.
Détendez vous en jouant aux jeux des doodles google populaires en suivant le lien