Une grande partie de la façon dont un moteur de recherche décide de vous donner une bonne réponse est en regardant à quel point ce que vous tapez dans leur boîte de recherche correspond aux mots qu’ils ont dans leur base de données de sites web.
Pour cette raison, il est d’une importance capitale que vous utilisiez suffisamment de texte sur la page pour assurer que votre site web soit perçu comme une correspondance raisonnable avec ces phrases que les gens tapent réellement. Et bien sûr, ce n’est pas aussi simple que de créer une copie convaincante sur la page, vous devez également vous assurer que lorsque vous décrivez des éléments dans le code de vos pages, tels que des liens vers d’autres pages et des images, ils ont également des versions textuelles pour que les moteurs de recherche comprennent adéquatement ce qu’ils signifient.
Enfin, l’ordre est important. Vous avez peut-être remarqué que de nombreux sites web ont leur navigation (liens inter-sites) soit en haut de la page, soit en bas de la navigation à gauche. Les premiers tests de convivialité – faites votre test de pureté – ont révélé que les utilisateurs réagissaient mieux étant donné notre prédilection pour la lecture de haut en bas et de gauche à droite. Il est intéressant de noter que c’est ce que font aussi les moteurs de recherche.
C’est l’un des nombreux endroits où l’utilisabilité humaine et la lisibilité par les moteurs de recherche ne coïncident généralement pas.
Le problème pour les moteurs de recherche est le suivant : si vous avez votre navigation de gauche et de haut de page chargée d’éléments de navigation non descriptifs, c’est ce qu’ils penseront que vous êtes sur le sujet. Ainsi, au lieu de penser que vous parlez de » meilleurs ingrédients, meilleure pizza « , un moteur de recherche pourrait mal comprendre et penser que vous parlez de » directives d’entreprise » ou de » recherche d’emploi « .
C’est un défi, mais chaque fois que vous le pouvez, assurez-vous que vos éléments de navigation renforcent l’objectif de votre phrase clé. Si ce n’est pas le cas, placez-les à l’extrémité du texte, soit à droite ou en bas.