Le développement des activités d’une entreprise dépend en grande partie des décisions prises par les employeurs. C’est pourquoi le recours à des logiciels performants est fortement recommandé. Grâce à ces outils et à l’analyse de données, il est désormais possible de prendre des décisions rapidement et avec précision. On parle d’Informatique Décisionnelle ou Business Intelligence.
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
La Business Intelligence ou BI désigne un ensemble de technologies, d’applications, de compétences et de processus mobilisés pour transmettre des informations pertinentes aux responsables d’une entreprise. Ainsi, elle consiste à analyser des données massives conservées dans les Data Marts ou les Data Warehouses afin de les valoriser. Son objectif est d’aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions pour l’entité. Les grandes entreprises qui intègrent la Business Intelligence dans leur processus de prise de décision adoptent une stratégie pilotée par les données ou data-driven. Pour en savoir plus, vous pouvez voir cet expert en business intelligence.
La place de l’Informatique Décisionnelle dans une entreprise
De nos jours, les entreprises usent des logiciels de Business Intelligence pour extraire des informations à partir des données dont elles disposent. Il peut s’agir :
- des tendances du marché ;
- des veilles concurrentielles ;
- des raisons qui expliquent les opportunités perdues ;
- des nouveaux produits à tester…
Ainsi, ce procédé technologique oriente le développement des futures activités de l’entreprise. Concrètement, il permet de transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes. Cela aide ces dernières à mettre en place une excellente stratégie.
Les avantages d’utiliser les outils de la Business Intelligence
Les outils de Business Intelligence sont profitables pour les entreprises. Ils permettent de :
Améliorer la visibilité
L’Informatique Décisionnelle contribue à augmenter la visibilité des processus et à déterminer les domaines auxquels il faut être attentif.
Accroître la productivité
Les logiciels ont été conçus pour créer des rapports personnalisés en seulement quelques minutes. Ainsi, la prise de décision devient plus simple, ce qui accroît la productivité.
Rationaliser les processus d’affaires
Grâce à ce système, les processus d’affaires sont simplifiés. En effet, la Business Intelligence propose des analyses comparatives, des modélisations informatiques et diverses méthodologies qui permettent d’automatiser l’exploitation des données.
Avoir une vue d’ensemble
L’Informatique Décisionnelle propose plusieurs fonctions telles que les tableaux de bord qui aident les managers à avoir une vue d’ensemble de l’entreprise.
Offrir une meilleure expérience aux clients
Les outils de la BI permettent d’analyser les performances d’une entreprise, ce qui aide à comprendre les comportements des clients. De ce fait, il sera plus facile de leur proposer de meilleures offres. Par conséquent, la BI garantit une expérience client positive.
Accélérer le ROI
Grâce à la BI, il est possible de connaître les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. De plus, l’entreprise identifie de nouvelles sources de revenus, ce qui augmente sa rentabilité. Elle obtient également un avantage concurrentiel.
Les meilleurs outils de la Business Intelligence
Les grandes entreprises disposent de nombreux outils innovants pour simplifier la prise de décisions. Parmi les meilleurs, on peut citer les suivants :
Qlik Sense
Qlik Sense est une plateforme spécialisée dans l’analyse de données. Il s’agit d’un ensemble de services et de solutions numériques. Cet outil applique le principe de la BI pour optimiser les résultats de son moteur associatif. Il est à la fois simple et intuitif. C’est ce qui le rend populaire auprès des moyennes et des grandes entreprises. En effet, il peut être pris en main par n’importe quel opérateur. Il pourra s’en servir pour générer des rapports et des tableaux de bord dynamiques.
Toucan Toco
Toucan Toco est une solution de reporting et de visualisation de données. Il permet de déployer des applications de data storytelling. Elles sont adaptées selon les besoins des nombreux métiers de l’entreprise. Toucan Toco propose différentes fonctionnalités. Par exemple, pour le service marketing, elle permet de rédiger des reportings complets incluant les scorings, les panels et les résultats des études. Par ailleurs, dans le domaine des Ressources Humaines, elle aide à la création d’un reporting exhaustif qui englobe tous les indicateurs utiles tels que la rémunération, le bilan social, les talents et les compétences.
DataRobot
DataRobot est un outil qui met à disposition des entreprises un moteur d’Intelligence Artificielle automatisé. Il a été mis au point pour créer et déployer des modèles prédictifs précis. Son principal avantage est qu’il est facile à utiliser. De plus, il offre de nombreuses fonctions telles que la data préparation en self service et la gestion centralisée des notebooks.
Sisense
Sisense est une plateforme d’analyse sur laquelle on peut créer des applications. Parmi les fonctionnalités offertes par ce logiciel, on retrouve :
- cleanse : repère les erreurs de données et fournit des analyses détaillées et fiables ;
- fusion : fusionne des données issues de différentes sources grâce à l’option « glisser déposer » ;
- tableau de bord interactif : permet de filtrer et d’explorer les données afin de trouver des réponses à certains problèmes.
L’importance de l’analyse des données pour votre entreprise
L’analyse des données est d’une importance capitale pour toute entreprise. Elle l’aide à mieux comprendre le fonctionnement de ses services et ses processus d’opérations. Ainsi, elle peut résoudre ses problèmes rapidement et lui permettre d’améliorer continuellement ses offres.
La compréhension des utilisateurs
Grâce à l’analyse des données, l’entreprise pourra mieux comprendre ses utilisateurs. En effet, cela l’aide à mettre au point une stratégie marketing qui répond aux attentes de ces derniers.
Le suivi de l’évolution d’un secteur ou d’un marché
Les outils d’analyse sont également conçus pour suivre l’évolution d’un secteur ou d’un marché. L’entreprise pourra alors déterminer les tendances et comprendre comment elles se sont développées au fil du temps. Elle aura une vision à long terme de son domaine d’activités.
La mise en relation des données en vue d’une exploitation
Le traitement des données contribue à la définition des priorités stratégiques. En effet, cela permet à une entreprise de définir une image cohérente des procédés d’opérations. Il peut également l’aider à identifier les facteurs clés pour l’efficacité opérationnelle d’une activité.