Faute d’une mauvaise protection ou suite à un choc très violent, votre smartphone peut être totalement irrécupérable et bon à jeter à la poubelle. Il existe de nombreuses manières de protéger votre téléphone, en plus d’en prendre soin, mais malgré toutes ces précautions, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. Que faire si vous cassez votre smartphone ?
Votre smartphone était-il correctement protégé ?
Le défaut de protection fait partie des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les smartphones se cassent. En effet, il y a de fortes chances que l’écran de votre téléphone se brise et que l’appareil soit irrécupérable s’il subit un choc violent, alors qu’il ne dispose d’aucune protection. Le risque est peut-être plus modéré, mais existe quand même, si vous disposiez d’une protection de moindre qualité.
Vous l’aurez compris, le fait de protéger votre téléphone mobile à l’aide d’une coque de qualité vous évite les cassures. Par exemple, pensez à acheter une coque pour votre Samsung S21 afin de prévenir tout risque de chute et donc de cassure. En effet, la coque offre une protection optimale et protège l’appareil, même lorsqu’il tombe d’une hauteur importante.
Évidemment, on parle ici de coque de protection de qualité, laquelle augmente la résistance du fleuron aux chocs et aux chutes. Le dispositif de protection est aussi une excellente solution contre les rayures qui affectent l’esthétique de votre flagship au fil du temps. Ces solutions s’inscrivent aussi dans un effet de mode au regard des formes, design et couleurs qu’elles peuvent avoir.
Si la coque aide à amortir les chocs, elle ne permet pas toujours de protéger l’écran de l’appareil. Pour le préserver, vous devez poser dessus un film de protection. Il en existe plusieurs modèles, dont ceux en plastique. Toutefois, les films de protection en plastique pour écran ne garantissent pas une sécurité optimale de votre dalle. Préférez les protections d’écran en verre trempé, nettement plus résistantes et qui ont une excellente capacité d’absorption des chocs.
Sauvegardez les données de votre smartphone si vous le pouvez
Parfois, après un accident, certains smartphones sont totalement irrécupérables ; de l’écran au cœur même de l’appareil, tout est endommagé. Dans d’autres cas, l’écran est très endommagé, mais continue de fonctionner. Il faut dire que dans ce second cas de figure plutôt fréquent, vous pouvez sauvegarder les données de votre téléphone, avant que l’écran ne soit totalement irrécupérable. Pour ce faire, commencez à débloquer l’appareil. Si le fleuron dispose d’un déverrouillage par empreinte et que ce système est activé, le problème ne se pose pas. Il suffit d’y poser le doigt et de déverrouiller le smartphone. En revanche, dans l’hypothèse où l’appareil serait protégé par un mot de passe ou un schéma, il vous faudra un clavier ou une souris OTG pour le déverrouiller.
Une fois le smartphone déverrouillé, connectez-le à un ordinateur via câble USB. Activez l’option stockage de masse, ouvrez l’explorateur de fichier et cliquez sur l’icône du téléphone. Vous accéderez alors au contenu de votre flagship et pourrez sélectionner les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Enfin, créez un dossier sur votre PC pour copier ces fichiers. Au cas où votre écran ne répondrait plus du tout, vous pouvez récupérer vos données en utilisant l’extension Chrome Vysor. Elle permet de projeter votre écran sur un PC, à condition que le débogage USB soit activé sur le téléphone en amont.
Téléphone cassé : contactez votre opérateur ou le fabricant pour voir quelles sont vos options
En cas de cassure de votre téléphone, vous pouvez contacter le fabricant, afin d’évaluer les possibilités de réparation, si l’appareil est encore récupérable. Toutefois, il est très rare que les cassures d’écran et autres dommages consécutifs à un accident soient pris en charge par la garantie fabricant. C’est dire que vous devrez payer toute réparation qui sera effectuée par le fabricant.
L’avantage ici est que vous allez bénéficier d’une réparation de très bonne qualité, pour un prix revu à la baisse en fonction du dommage en présence. Cette réduction peut être encore plus importante si vous avez Samsung Care+ ou Apple Care+ pour les détenteurs d’un iPhone. De même, selon la nature du dommage et des conditions précises, certains opérateurs de téléphonie mobile proposent une assistance à la réparation de votre smartphone. Selon votre opérateur, SFR, Bouygues, Orange ou autre, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’entreprise pour connaître les modalités de cette prise en charge.
Si vous avez une assurance, commencez la procédure de réclamation
Compte tenu de la place prépondérante des smartphones dans le quotidien humain, les compagnies d’assurance font évoluer leurs offres afin de proposer des garanties pour ces équipements. Généralement, l’assurance habitation couvre la casse du téléphone, lequel est considéré comme un équipement électronique par les assureurs.
Toutefois, les modalités de cette prise en charge peuvent être multiples et varier d’un assureur à un autre. La première condition exigée est que la casse soit accidentelle. Les assureurs considèrent une casse comme accidentelle lorsqu’elle est soudaine, imprévisible et impacte directement le fonctionnement du téléphone. C’est dire que l’assurance n’interviendra pas pour un smartphone cassé, mais qui continue de fonctionner normalement.
D’autres facteurs comptent dans la mise en œuvre de cette garantie :
- l’ancienneté de l’appareil qui doit être de 5 ans au moins,
- le smartphone dit avoir été acheté au sein de l’UE,
- l’appareil ne doit avoir fait l’objet d’aucune réparation par vos propres soins,
- vous devez avoir utilisé le téléphone selon les indications du fabricant.
Si ces conditions sont réunies, vous pouvez initier la procédure de réclamation en envoyant à l’assureur une déclaration de casse accidentelle de téléphone. Indépendamment de l’assurance habitation, vous avez la possibilité de souscrire une assurance spécifique pour téléphone mobile.
Quels sont les prix pratiqués par les réparateurs de smartphones ?
À défaut d’appeler votre opérateur ou le fabricant de votre smartphone, vous pouvez solliciter un réparateur pour le réparer. Les coûts à prévoir ici sont variables selon la nature du problème, l’état du téléphone, la marque du téléphone et le technicien à qui vous faites appel.
En effet, certains éléments sont plus délicats à réparer que d’autres. Naturellement, leur réparation fait l’objet de tarifs spécifiques de la part des réparateurs. En dehors des exigences techniques de l’intervention, les équipements utilisés par le réparateur peuvent aussi avoir un impact sur la facture. Approximativement, vous pouvez compter jusqu’à 200 euros, peut-être plus.