DÉTAILS INTERESSANTS SUR CERTAINS PROXIES DE SCI-HUB

Sommaire

sci hub

 

Il y a un nouvel entretien avec Elbakyan : « Cognition, communisme et vol » ou [version archivée]. La fin de l’interview est très intéressante : il s’agit d’un nouveau phénomène de sites qui servent de proxies pour Sci-Hub comme une sorte d’effort pour raidir le discours qui est associé au projet Sci-Hub. [Il s’agit de mon interprétation, elle peut être erronée, alors allez lire l’interview et faites-vous votre propre opinion à ce sujet]

Je reproduis ici cette dernière partie de l’interview, mais vous feriez mieux d’utiliser les liens pour lire l’intégralité de l’interview.

 

[Question :] « En septembre 2020, le domaine http://sci-hub.tw a été bloqué dans le cadre d’une action en justice pour plainte pour violation de site web par Elsevier qui utilise une représentation légale de Pékin. Pouvez-vous expliquer les raisons de ce blocage mondial et l’apparition consécutive suspecte de faux domaines Sci-Hub ? »

 

[Elbakyan répond :] »J’ai des doutes sur la véritable raison de la poursuite d’Elsevier. Pourquoi ? Eh bien, j’ai acheté le domaine .tw il y a quelques années à une société Internet russe et depuis lors, sci-hub.tw n’a jamais été bloqué, alors que d’autres domaines (Sci-Hub en avait beaucoup) n’ont pas vécu longtemps, quelques mois environ. Mais le domaine .tw a miraculeusement résisté à cette situation. Je me suis dit que le gouvernement chinois (à l’époque, je ne connaissais pas le conflit entre la Chine continentale et Taïwan) soutenait peut-être en silence Sci-Hub en raison de ses idées communistes… Qu’est-ce qui a empêché Elsevier de saisir le domaine .tw, comme il l’a fait pour tous les autres domaines ? (Un autre domaine résilient est le .se, mais le Parti Pirate en Suède le soutient).

Lorsque sci-hub.tw a soudainement été bloqué en septembre, j’ai contacté cette société russe pour leur demander ce qui s’était passé, car je n’avais pas de lettres du registraire de domaine dans ma boîte aux lettres qui sont généralement envoyées avant que le domaine ne soit bloqué. Ils ont fait une longue pause, puis ont répondu qu’ils avaient demandé à la société où le domaine .tw était enregistré, mais ils sont restés silencieux et n’ont pas répondu. J’ai demandé si je pouvais leur demander moi-même, et ils m’ont donné une adresse électronique. J’ai envoyé une lettre le 29 septembre, mais je sentais déjà que quelque chose n’était pas clair. La société m’a répondu le lendemain, très rapidement : « Nous vous avons envoyé le document, veuillez vérifier, merci ». J’ai demandé s’ils pouvaient me renvoyer le document car je n’avais rien reçu ! Après 10 jours, ils ont finalement répondu avec un document, expliquant qu’il y avait un procès déposé par Elsevier (j’ai posté cela sur Sci-Hub Twitter).

 

Puis il a surgi. sci-hub.tw était un domaine très populaire, il apparaissait en premier dans les résultats de recherche de Google, 45 % des utilisateurs de Sci-Hub provenaient de Google et d’autres moteurs de recherche (aujourd’hui, le pourcentage du trafic de recherche n’est que de 22 %), mais après avoir été bloqué, il a disparu et, à la place, certains sites Web  » Sci-Hub  » suspects ont commencé à apparaître en premier dans Google (j’ai également posté à ce sujet sur Twitter).

 

Par sites Web  » Sci-Hub  » suspects, j’entends scihub.wikicn.top, sci-hub.tf, sci-hub.ren, sci-hub.shop, et sci-hub.scihubtw.tw. Ces sites sont en fait identiques et fonctionnent comme un proxy de Sci-Hub, c’est-à-dire qu’ils reçoivent les demandes des utilisateurs, les redirigent vers le vrai site Sci-Hub (en utilisant une adresse Sci-Hub non bloquée) et donnent la réponse à l’utilisateur, en cachant/masquant l’adresse du vrai Sci-Hub. En fait, ces sites Web peuvent, en théorie, avoir de bons objectifs, juste pour débloquer Sci-Hub dans les endroits où l’accès au vrai Sci-Hub est bloqué, par exemple, scihub.unblockit.top ou scihub.unblockit.lat fonctionnent de la même manière – mais nous pouvons facilement les voir comme des services génériques pour débloquer divers sites Web bloqués.

 

Dans le cas des sites Web mentionnés ci-dessus, la première fois que j’ai rencontré cela, c’était quand l’un des domaines Sci-Hub était bloqué en Russie. Dans de tels cas, j’ajoute généralement un nouveau domaine Sci-Hub pour que les utilisateurs russes puissent travailler. Après que le domaine .se a été bloqué en Russie en 2019, j’ai rapidement ajouté sci-hub.st (si je me souviens bien) pour le remplacer, mais j’ai ensuite remarqué que, étonnamment, au lieu de ce nouveau domaine que j’avais publié, les gens faisaient la promotion d’un site Web « sci-hub.ltd ». Je l’ai ouvert et il fonctionnait comme un proxy, ce qui ne m’a vraiment pas plu, notamment parce que le domaine .ltd signifie « limité » et que Sci-Hub ne devrait pas être limité. J’ai trouvé leur adresse IP et j’ai configuré Sci-Hub, de sorte que lorsque Sci-Hub est consulté via le proxy sci-hub.ltd, il affiche les VRAIES adresses Sci-Hub que les gens peuvent utiliser à la place.

 

Après avoir fait cela, l’auteur de sci-hub.ltd m’a contacté, et au lieu de fournir une bonne raison pour son site en .ltd, comme  » nous voulons donner accès à Sci-Hub là où les vraies adresses sont bloquées « , il a marmonné quelque chose à propos de la promotion de Sci-Hub par le biais de ce domaine !

 

Puis le coronavirus est arrivé et j’ai oublié tout cela, mais en septembre, tout cela a refait surface pour remplacer les sites Web .tw dans le monde entier. Ces sites ajoutent des publicités alors que le vrai Sci-Hub n’en a pas. Ils utilisent des domaines suspects tels que « shop » ou « tf », qui signifie « voleur ». Comme précédemment, j’ai remplacé leur contenu par des adresses Sci-Hub réelles (.st .se et .do) et ils se sont battus agressivement ! Ils ont essayé d’utiliser plusieurs proxys pour cacher leur IP, ils ont désespérément remplacé et supprimé les vraies adresses Sci-Hub de mon message, ils ont changé mon adresse électronique ( !) sur ma page À propos (sci-hub.do/alexandra) pour une autre adresse enregistrée à 163.com, et plus tard ils ont complètement supprimé le lien vers ma page. S’ils avaient de bonnes intentions, juste pour débloquer Sci-Hub, ils pourraient SIMPLEMENT fournir les vraies adresses de Sci-Hub dans le menu de gauche, avec une explication qu’ils ne sont qu’un proxy pour aider les gens quand Sci-Hub est inaccessible par les vraies adresses. Ils n’ont rien fait, au lieu de cela ils ont commencé à rediriger vers un certain miroir de base de données Sci-Hub à la place, et pour les nouveaux articles ils ont mis une page de « recherche par proxy » complètement fausse, alors qu’en fait elle ne recherche rien, c’est juste une imitation du vrai Sci-Hub.

 

Je soupçonne vraiment que ces sites web sont une sorte d’attaque man-in-the-middle des éditeurs (ou de quelqu’un d’autre !), qui fournissent de faux sites Sci-Hub à la place du vrai, pour manipuler ou contrôler l’image de Sci-Hub. Mais ils ne pouvaient pas le faire avec le domaine .tw en direct, ils devaient le bloquer pour remplacer Sci-Hub par leur faux Sci-Hub qu’ils peuvent contrôler. Cela s’est produit peu après que j’ai posté des informations « À propos de moi » sur Sci-Hub pour que tout le monde puisse les lire (lisez vos mangas traduits avec Scantrad !). Vous voyez ? Quelqu’un pourrait vouloir empêcher que de telles informations soient postées, donc ils ont besoin d’un Sci-Hub contrôlé, donc il n’y aura pas de pages « A propos de moi » ou « à propos de Sci-Hub » qui peuvent fournir des faits vrais sur Sci-Hub. Les médias sont contrôlés, mais je pourrais poster mon histoire sur Sci-Hub, et tout le monde respecte Sci-Hub… ils veulent bloquer cette opportunité. De plus, les simples publicités créent déjà une impression négative de Sci-Hub comme un site web louche, alors que le vrai Sci-Hub ne repose pas sur les publicités. »