DNS : Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce bénéfique ?

Sommaire

 

Un DNS ou serveur de nom de domaine est l’un des outils les plus utiles utilisés par les internautes, bien qu’ils en soient le plus souvent inconscients. En tant qu’utilisateurs d’Internet, nous mémorisons ou prenons note du nom d’un site Web uniquement pour pouvoir le visiter quand nous en avons besoin. Cependant, pour que votre navigateur affiche le site web que vous essayez d’atteindre, il doit d’abord passer par un DNS.

 

DNS : Qu’est-ce que c’est et en quoi c’est bénéfique ?

 

Le DNS est l’endroit où sont stockés les noms de domaine et leurs adresses IP (Internet Protocol) correspondantes. D’une certaine manière, un DNS sert de répertoire téléphonique pour les sites web. La raison pour laquelle votre requête doit d’abord passer par un DNS est due au fait que les machines n’utilisent pas les noms de domaine pour rechercher des sites web. Au lieu de cela, elles utilisent des adresses IP, qui se composent de 4 groupes de chiffres compris entre 0 et 255, séparés par des points.

 

Bien que votre fournisseur d’accès à Internet dispose déjà d’un DNS pour vous, vous pouvez toujours faire appel à des fournisseurs de services DNS alternatifs. Vous pouvez trouver une liste de DNS gratuits sur Internet (à lire : le futur d’internet avec Starlink !) . Il suffit de faire une recherche rapide sur votre navigateur et vous trouverez de nombreux fournisseurs de DNS alternatifs.

 

Contenu:

 

  • En quoi le DNS est-il bénéfique ?
  • Pas besoin de mémoriser les adresses IP
  • Le changement d’hôte d’un site Web ne perturbera pas les visiteurs de votre site
  • Sécurité accrue pendant la navigation
  • Limitation de l’accès à d’autres contenus
  • Conclusion

Comment le DNS est-il bénéfique ?

 

Pour les internautes, un DNS est largement méconnu. Ceci étant dit, voici une liste des avantages importants d’un DNS :

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à mémoriser des mots plus rapidement que des chiffres. Les machines, en revanche, semblent mieux fonctionner lorsqu’elles traitent des chiffres. Heureusement, un DNS sert de pont entre les machines et les humains lors de la navigation sur internet.

Les gens tapent l’adresse du site web de la page qu’ils souhaitent visiter et le DNS consulte leur liste pour trouver l’adresse IP dudit site web et y connecter votre navigateur. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de mémoriser l’adresse IP de vos sites web préférés. Connaître leur nom de domaine est suffisant pour pouvoir naviguer sur internet en toute simplicité.

 

Changez l’hôte d’un site Web ne confondra pas les visiteurs de votre site Web

 

À un moment donné, les propriétaires de sites Web doivent parfois changer d’hôte de site Web pour une raison ou une autre. Bien que changer d’hôte de site Web signifie généralement que vous devez également changer votre nom de domaine, parfois, vous pouvez le conserver. Cependant, changer d’hébergeur signifie que vous devrez changer votre adresse IP.

Comme les utilisateurs n’ont pas vraiment besoin de mémoriser votre adresse IP, changer d’hôte ne signifie souvent rien pour eux. Ainsi, malgré le changement d’hôte et le changement subséquent de votre adresse IP, les visiteurs avides de votre site Web ne seront pas déroutés par ces changements puisque votre nom de domaine sera la seule chose nécessaire pour accéder à votre site Web. Un DNS se charge de faire correspondre le nom de domaine à la bonne adresse IP.

 

 

Sécurité ajoutée pendant la navigation

 

Les fournisseurs de DNS disposent souvent d’une fonctionnalité d’extension qui permet de sécuriser les sessions de navigation. Ces fonctions filtrent les sites d’hameçonnage, ou les sites Web clonés destinés à tromper les utilisateurs pour récolter leurs informations de connexion, les sites de logiciels malveillants et d’autres sites Web non sécurisés, afin que vous ne soyez pas exposé aux menaces qui accompagnent la visite de ce type de sites Web.

Si votre navigateur vous dirige vers un site web douteux, alors votre DNS affiche souvent un avertissement sur l’écran de votre navigateur indiquant que le site web que vous êtes sur le point de visiter n’est pas sécurisé et qu’il vous appartiendrait de décider si vous souhaitez continuer ou non.

C’est une fonctionnalité très importante car de nombreux utilisateurs ont été victimes de ces types de sites web. Surtout que de plus en plus d’entreprises traitent des informations très sensibles comme les numéros de compte bancaire et d’autres données sensibles qui vont en ligne, vous devez vous assurer que vous avez une sécurité supplémentaire pour être protégé des sites de phishing et d’autres sites Web douteux.

Les sites de phishing et d’autres sites Web douteux ne sont pas sécurisés.

 

Limitation de l’accès à d’autres contenus

 

Internet est une communauté tellement vaste qui offre des informations très utiles. Cependant, il comporte également de nombreux recoins sombres où prolifèrent des contenus déplaisants ou inappropriés pour les jeunes utilisateurs. Pour les parents, cela peut être un énorme problème, et ils voudraient que leurs enfants curieux soient protégés de ces types de contenus ou de sites web. Qu’il s’agisse de publicités suspectes menant à ces types de sites Web ou qu’ils les tapent spécifiquement dans la barre d’adresse, il est important que les enfants restent protégés. Cet avantage est donc très utile pour les parents qui veulent protéger leurs enfants en limitant leur accès à des sites Web qui ne leur conviennent pas.

 

Conclusion:

 

Certains fournisseurs de DNS proposent ces options de filtrage. Bien que ces sites ne seront pas totalement bloqués, il y aura une réduction significative de la vitesse lorsqu’ils essaieront d’accéder à ces contenus ou sites web inappropriés pour l’âge.

Voici quelques-unes des raisons importantes pour lesquelles un DNS fait partie intégrante de l’expérience de navigation sur Internet, même si les internautes n’en sont pas complètement conscients.