Dans une entreprise, l’utilisation d’un vidéoprojecteur professionnel est une chose courante. Cet équipement est en effet incontournable en salle de réunion ou quelques fois dans le bureau des dirigeants. Ainsi, il permet de projeter à l’ensemble des collaborateurs toutes les données et les informations importantes pendant une réunion. Il s’agit d’un outil très pratique qui nécessite un écran de projection ou un mur blanc. Cette option séduit de plus en plus de professionnels, néanmoins il est important que le mur soit bien approprié pour cette utilisation.
Quel matériel pour faire vos projections sur un mur en entreprise ?
Un vidéoprojecteur est un dispositif indispensable pour réaliser des présentations en entreprise. C’est également un outil idéal pour diffuser des informations lors de séances de formation, par exemple. Même si vous utilisez un mur comme surface de projection, vous aurez néanmoins besoin de matériel supplémentaire. Pour obtenir un résultat optimal avec une image nette, quelques accessoires sont en effet nécessaires.
Avant toute chose, vous aurez besoin d’un écran pour vidéoprojecteur avec une fixation murale pour obtenir une bonne stabilité de l’image. Par ailleurs, vous pourriez avoir besoin d’un calculateur de distance de projection. Il s’agit d’un outil interactif efficace pour calculer avec précision la projection et maximiser la performance de votre projecteur. Ce dispositif est notamment important pour obtenir une excellente configuration dans votre salle de réunion ou de conférence. Le modèle et le type de projecteur sont à prendre en compte pour obtenir une mesure précise.
D’autres accessoires sont utiles comme :
- la télécommande pour faciliter la projection,
- un objectif zoom,
- un kit de montage pour projecteur, etc.
Vous pouvez également envisager d’opter pour un simulateur de lentille qui vous permet de représenter la taille de l’écran en fonction du modèle et de l’emplacement de projection.
Comment installer correctement votre vidéoprojecteur et votre espace ?
L’installation d’un vidéoprojecteur se fait en quelques étapes. Tout d’abord, il s’agit de bien choisir l’emplacement dans lequel vous allez installer l’écran en fonction de la configuration de l’espace. Le mur ne doit pas faire face à de la lumière directe afin d’éviter une image délavée.
Si vous devez installer votre écran de projection sur un mur exposé à la lumière, préférez un modèle qui rejette la lumière ambiante. Au cas où vous devriez projeter votre image directement sur le mur, il faut que la peinture reçoive le moins de lumière directe possible.
Il est aussi nécessaire de déterminer la hauteur de l’écran qui doit se faire en fonction de la configuration de la pièce. La hauteur idéale est comprise entre 60 et 90 cm du sol. Cependant, elle doit dépendre de la taille de votre dispositif. Pour un écran de grande taille, il ne doit pas être placé trop haut pour bien tenir sur le mur. Ensuite, il vous faudra calculer la distance de projection du vidéoprojecteur. Il s’agit de la distance entre la lentille du vidéoprojecteur et l’écran.
Pour l’installation, le choix d’un support adapté est crucial. Il doit être en adéquation avec votre local et votre vidéoprojecteur. Une fois le support choisi, procédez à sa fixation en suivant scrupuleusement les instructions fournies avec le matériel. Nous vous conseillons de prendre soin d’attacher solidement le support au plafond ou au mur avant de le fixer. Il faut s’assurer que le plateau du support soit à niveau avec le vidéoprojecteur après fixation.
Il faut ensuite procéder à l’installation des câbles qui seront reliés au vidéoprojecteur. Pour masquer les fils, utilisez un cache-câble ou un passe-câble.
Une fois ce processus terminé, vous devez régler le vidéoprojecteur pour affiner l’image. Si vous le souhaitez, vous pourrez :
- ajuster le zoom,
- modifier la couleur,
- régler le contraste et la luminosité de l’image.
Pour ce faire, il faut se référer au guide fourni et suivre soigneusement les instructions.
Les alternatives si vous n’avez pas de mur adapté
Au niveau du choix du mur de projection, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d’opter pour de la toile qui peut être mate, perlée, nacrée, etc.
Si vous ne disposez pas d’un mur adapté, préférez un écran de projection. Vous avez dans ce cas le choix entre un écran enroulable, un écran pull-up, ou un écran sur pied. Chacun possède ses propres avantages et ses inconvénients.
Si un écran enroulable est plus pratique, tout en proposant plus de discrétion ; l’écran pull-up est en revanche intéressant pour son montage sans fixation. Il est donc facilement déplaçable. L’écran sur pied est également très avantageux, car il est facile à transporter et à ranger.