Dans l’ombre du succès fulgurant de Facebook, Twitter et TikTok se cachent de nombreux réseaux sociaux qui proposent des prestations tout aussi intéressantes. Dans un monde de plus en plus connecté, quels sont les réseaux sociaux non mainstream qui gagnent à être connus ?
Testez le réseau social BeReal
Longtemps perçu comme l’anti-Instagram, BeReal est l’un des réseaux sociaux clés du moment. C’est une application de partage de photos instantané. Sur cette appli, les utilisateurs publient chaque jour à des heures variées une photo d’eux-mêmes ou de ce qu’ils font. Cette photo doit être prise dans les deux minutes qui suivent l’alerte de l’application.
Lancée en 2020, cette application a pour principal objectif d’encourager les utilisateurs à publier des photos d’eux-mêmes qui soient sans filtre et sans maquillage. À une époque où la plupart des photos sur les réseaux subissent de nombreuses retouches, BeReal apparaît comme un réseau social unique qui permet, à coup sûr, de faire la différence.
Pour utiliser BeReal, il suffit de créer un compte, de publier une photo et d’interagir avec les autres utilisateurs. Mais attention, pour réagir ou commenter à la photo d’un autre utilisateur, il faut préalablement être ami. Autrement, il est juste possible de regarder les photos et de lire les commentaires.
Inscrivez-vous sur ClubHouse
Clubhouse est une petite révolution dans le monde des réseaux sociaux. Disponible sur Android et iPhone, c’est une application qui permet de créer des salons de voix interactifs. Cela offre la possibilité d’organiser des conférences, des séminaires ou des chats virtuels entre plusieurs personnes.
Au-delà des salons audio, ClubHouse présente quelques singularités. La première est liée à son utilisation. Il ne suffit pas d’installer l’application pour l’utiliser. Il faut s’inscrire et indiquer ses préférences.
La deuxième particularité est sa grande capacité de réseautage. Grâce à son fonctionnement, ce réseau social permet des communications directes avec de nombreuses stars. En effet, ClubHouse fonctionne comme les Twitter Spaces. Il existe de nombreux groupes de discussion publics qui abordent diverses thématiques.
L’utilisateur a alors la possibilité d’intégrer un groupe en tant qu’auditeur pour écouter les autres discuter ou en tant que locuteur pour participer aux échanges. Il existe aussi des groupes d’échanges privés qui permettent d’échanger avec des amis ou des connaissances. Pour y entrer, il faut l’autorisation de la personne qui a lancé l’échange.
Une autre caractéristique de cette plateforme est la discrétion. Il n’y a aucun moyen de sauvegarder ou d’enregistrer les conversations sur l’application. Tout ce qui se passe sur ClubHouse reste sur ClubHouse.
Le réseau social français Yubo
C’est le must des réseaux sociaux pour adolescents. Développée en France et disponible depuis quelques années, cette appli permet à ses jeunes utilisateurs de se faire des amis dans leurs communautés et partout dans le monde.
Pour beaucoup, Yubo est une version moderne de Tinder. Cette comparaison est en partie due à sa ressemblance avec le célèbre site de rencontre. En effet, Yubo propose à ses utilisateurs des photos de profils d’autres membres.
L’utilisateur peut alors swiper vers la gauche ou la droite pour indiquer si la personne sur la photo lui plaît ou non. Lorsqu’il y a match entre deux utilisateurs, ils peuvent engager une discussion par vidéo live.