Google a tenu aujourd’hui son événement annuel consacré aux applications connu sous le nom de Playtime. Cet événement accorde généralement beaucoup d’attention aux applications Android et aux développeurs d’applications. L’événement a eu lieu à Berlin, en Allemagne. Google veut compresser les applications Android. Cette année, l’objectif principal de Google était d’aider les développeurs d’applications à développer des applications Android qui consomment moins d’espace. Google veut partager avec eux des outils et des fonctionnalités qui les aideront à compresser les applications Android.
L’avenir des applications Android
Bien que Playtime soit une plateforme pour présenter les applications Android, les consommateurs bénéficieront aussi grandement de l’événement en ayant un aperçu des nouvelles fonctionnalités, des applications et des jeux auxquels ils peuvent s’attendre dans un avenir proche.
Selon l’analyse de Google, à chaque fois que 6 Mo sont ajoutés à la taille d’une application, ses chances d’être installée diminuent de 1 %. C’est ce que l’on appelle le taux de conversion d’installation des applis. Ce pourcentage peut sembler peu, mais peut être assez significatif en fonction de l’espace que prend l’application.
Google et les développeurs d’apps vont travailler main dans la main pour développer des apps peu gourmandes en espace. La taille des fichiers APK ne cessant d’augmenter d’année en année, il s’agit d’une question hautement prioritaire pour Google. De nombreux fabricants de smartphones abandonnent les emplacements pour carte SD sur leurs appareils et le stockage interne est devenu encore plus précieux. Nous savons tous à quel point le stockage interne peut être cher. Selon le smartphone, passer de 64 à 128 Go peut faire augmenter le prix de 100 à 200 euros. Ainsi, les utilisateurs qui possèdent un smartphone sans stockage extensible, les applications plus petites sont une nécessité.
Une nouvelle fonctionnalité de publication d’applications AppBundle
Google introduit une nouvelle fonctionnalité de publication d’applications appelée AppBundle. Cela permettra de s’assurer que les applications Android sont aussi petites que possible. Les développeurs d’applications téléchargeront leur code sur AppBundle comme ils le feraient normalement, mais cette fois-ci, Google Play divisera les fichiers APK en petits morceaux. Tous ces morceaux auront la même clé de signature que l’APK original téléchargé.
La clé de signature sera utilisée pour identifier tous les APK fractionnés comme faisant partie du fichier APK original. En fractionnant les fichiers, les utilisateurs n’obtiendront que les APK qui sont spécifiques à leurs besoins. Par exemple, si un utilisateur a choisi l’anglais comme langue maternelle, il ne recevra pas les autres langues. Il obtiendra également des APK spécifiques à la résolution d’écran de son smartphone, à l’architecture de son processeur, etc.