Comment le nouveau flux gère les quotas de stockage – Office 365 for IT Pros

Sommaire

 

 

 

Les enregistrements des réunions d’équipe constituent une grosse demande pour le système

Microsoft est en pleine construction du « nouveau Stream ». Une partie de la transition consiste à déplacer le stockage vidéo d’un référentiel Stream dédié dans Azure vers SharePoint Online et OneDrive for Business. Les locataires d’Office 365 peuvent déplacer les enregistrements des nouvelles réunions Teams vers OneDrive for Business dès maintenant, avec la transition des vidéos existantes vers le nouveau Stream lorsqu’il sera disponible au cours de l’année 2022. Parce qu’il dispose de son propre référentiel, le Stream classique contrôle son stockage. Les locataires reçoivent une quantité de base de 500 Go, plus 0,5 Go par utilisateur sous licence (tous les utilisateurs d’Office 365 entreprise ont une licence pour le Stream). Un locataire comptant 1 000 utilisateurs reçoit donc 1,5 To de stockage Stream. Si davantage de stockage est nécessaire, il est possible de l’acheter auprès de Microsoft.

 

Les enregistrements des équipes entraînent le stockage Stream

Selon des sources Microsoft, un pourcentage important du stockage Stream est consommé par les enregistrements de réunions Teams. Avec plus de 500 000 utilisateurs, Accenture gère le plus grand déploiement Teams au monde, consommant 350 millions de minutes de réunions audio et 90 millions de minutes de réunions vidéo par mois. Fortement influencée par le changement des habitudes de travail dû à la pandémie de Covid-19, la croissance des réunions en ligne est représentative de nombreuses organisations et 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Teams génèrent beaucoup de réunions. De nombreuses réunions sont enregistrées et la quantité de stockage Stream utilisée par Teams ne cesse de croître. C’est l’une des raisons pour lesquelles Microsoft a choisi de déplacer les enregistrements de Teams vers OneDrive for Business comme première étape de la transition vers le nouveau Stream.

 

Suppression des anciens enregistrements

Les enregistrements de réunions sont les plus utiles peu de temps après un événement. Une fois que les gens ont eu l’occasion de revoir un enregistrement, la valeur de la conservation de la plupart des enregistrements diminue avec le temps. Classic Stream n’a aucun moyen de faire vieillir les anciens enregistrements et bien que Microsoft travaille sur une politique visant à faire expirer automatiquement les réunions Teams après une période donnée, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible. Le résultat net est que la consommation de quotas se poursuit sans relâche, à moins que les organisateurs de réunions (les propriétaires des enregistrements) ne suppriment de manière proactive les anciens enregistrements. Ce qui ne se produit pas dans le monde réel.

 

Quotas dans le nouveau flux

Dans le nouveau Stream, les enregistrements sont stockés dans le compte OneDrive for Business de la personne à l’origine de l’enregistrement. La question se pose alors de savoir ce qu’il advient du quota de stockage attribué aux locataires pour le Stream classique ?

La réponse est que le quota ne se transfère pas. Les vidéos stockées dans SharePoint Online ou OneDrive for Business sont décomptées du quota de stockage SharePoint du locataire (pour les vidéos appartenant à un groupe Microsoft 365) ou du quota de stockage OneDrive d’un individu. Bien que cela semble injuste, ce n’est pas le cas en pratique, car Microsoft met de grandes quantités de stockage à la disposition des comptes OneDrive for Business, y compris « au-delà de 1 To, jusqu’à illimité » pour les utilisateurs en entreprise. Étant donné que la majeure partie du stockage Stream est consommée par les enregistrements Teams et que ces fichiers se trouveront désormais dans OneDrive for Business, il n’est pas nécessaire de transférer le quota Stream classique. Vous pourriez toujours vouloir exécuter des rapports pour vérifier le stockage de OneDrive for Business, juste au cas où certains utilisateurs auraient besoin d’une augmentation du quota qui leur est attribué. La demande de quota devrait diminuer après l’introduction par Microsoft de la politique de vieillissement des anciens enregistrements. Dans l’intervalle, vous pouvez vous assurer que chacun peut stocker tous les enregistrements de réunion dont il a besoin en faisant passer le quota de stockage OneDrive par défaut de 1 To à 5 To en modifiant le paramètre dans le centre d’administration SharePoint.