Cela fait un moment que je n’ai pas eu à animer un webinaire, mais au cours des prochaines semaines, je travaille avec un client sur des compétences en conception pédagogique et en conception visuelle. Nous avons une série de webinaires sur lesquels nous travaillons avec eux et j’avais oublié à quel point il peut être différent de diffuser du contenu de façon virtuelle. La première chose à faire, c’est d’organiser des webinaires. D’abord, il y a quelques stratégies d’engagement standard qui sont intégrées dans la plupart des services de conférence Web respectables :
Webcam
Le simple fait d’avoir ma caméra allumée m’a donné envie de m’assurer d’animer avec le charisme et l’enthousiasme que j’apporte normalement à une session en personne. Le fait de pouvoir voir les autres participants à la session m’a rappelé que je ne faisais pas que parler dans un micro. Je pouvais voir les expressions faciales et le langage corporel et je pouvais dire qui suivait. On n’avait pas l’impression que quelqu’un vérifiait ses e-mails !
Sondages
L’utilisation de sondages à des moments stratégiques est un moyen peu risqué de faire participer les participants tout en en apprenant un peu plus sur ce qu’ils pensent.
Salles de discussion
Tous les participants ne se sentent pas forcément à l’aise pour prendre la parole dans un groupe plus important, que vous soyez en personne ou en ligne. Les salles de discussion permettent des discussions en plus petits groupes et obligent les participants individuels à s’engager avec le contenu et les uns avec les autres.
Conception visuelle
Quand il s’agit de conception visuelle, je ne veux pas seulement parler des concepts d’une bonne conception visuelle, mais je désire aussi vérifier si mes participants peuvent identifier une bonne conception visuelle. Dans cette activité, je montre deux images, côte à côte et les participants doivent choisir : gauche ou droite (comme s’ils étaient arrivés à un embranchement).
Marquez-le
Lorsque j’étais à l’école primaire, l’une de mes activités préférées était d’être nommé » professeur de l’après-midi « . L’élève qui était nommé « professeur de l’après-midi » avait le droit d’utiliser le stylo rouge du professeur et le corrigé du test, et nous corrigions les tests de nos camarades. Qui n’aime pas utiliser le stylo rouge ? De même, dans l’activité de webinaire, je peux montrer quelque chose à l’écran (un objectif d’apprentissage incorrect, par exemple) et j’ai demandé aux participants d’utiliser l’outil d’écriture pour entourer les bons aspects et marquer les aspects mal rédigés. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons généralement pas voir notre public (à moins que vous n’utilisiez vos webcams !) et que nous n’avons pas de participants physiquement en face de nous, que nous ne pouvons pas les faire participer lors de la diffusion d’un enseignement virtuel.