Apple HomeKit: Pourquoi ce profil bas ?

Sommaire

 

 

 

Venez savoir pourquoi la technologie est restée la moins connue malgré un lancement avant les concurrents. Le logiciel HomeKit d’Apple a été présenté il y a quatre ans, lors de la WWDC 2014. Le logiciel peut être appelé le plus ancien dans l’arène de la technologie intelligente, mais très peu d’entre nous connaissent Apple HomeKit alors qu’Amazon Alexa et Google Home sont partout dans le spectacle.

 

Pour faire simple, HomeKit est aussi impératif pour Apple que les actions le sont pour Google et que les compétences Alexa le sont pour Amazon. HomeKit, malgré son caractère intangible, reste le logiciel de base qui rend les utilisateurs d’Apple capables de donner des ordres à Siri.

 

Si vous avez déjà demandé à Siri d’allumer votre lumière à votre place, vous avez utilisé la commande vocale d’Apple HomeKit liée à la maison intelligente. Tous les utilisateurs d’iPhone, d’iPad, de HomePod et d’autres appareils compatibles avec Siri le font. Les enceintes intelligentes omniprésentes d’Amazon ont réussi à voler la vedette pour de nombreuses raisons, c’est pourquoi nous avons décidé d’examiner de plus près l’Apple HomeKit et de déterminer sa place dans le paysage des maisons intelligentes.

 

Comment les choses ont-elles commencé avec l’Apple HomeKit ?

Une brève chronologie est importante pour nous permettre de comprendre que comment les choses ont commencé au siège d’Apple. La chronologie exacte permettra également d’avoir un aperçu de la façon dont Amazon et Google ont volé le marché malgré le fait qu’ils se soient lancés dans cette technologie après Apple.

 

Voici ce qui s’est passé.

 

Juin 2014 – Apple annonce HomeKit à la WWDC pour la première fois, mais il n’était pas accompagné de l’enceinte intelligente et la technologie est restée proche des développeurs.

 

Novembre 2014 – Amazon présente Alexa, les compétences Alexa et l’application Alexa accompagnée de l’Amazon Echo de milieu de gamme.

Juin 2015 – Les appareils compatibles avec HomeKit ont atteint les magasins dans leur premier lot. Ceux-ci ont été mis à jour avec les puces MFi comme une réglementation par le programme de certification d’Apple.

 

Septembre 2016 – Apple lance l’application Home App à ajouter aux appareils HomeKit et étendant le contrôle à votre téléphone.

Octobre 2016 – Google lance le majestueux Google Home. En outre, Google Assistant, Google Actions et l’application Google Home sont également présentés.

 

Février 2018 -Près de quatre ans après le HomeKit ; Apple présente enfin le HomePod, l’enceinte intelligente d’Apple..
 

Ce qui a le plus aidé Amazon et Google, c’est le large éventail de produits qu’ils ont ajouté en plus à leur portefeuille d’appareils entre novembre 2014 et février 2018. L’Echo Dot d’Amazon est disponible pour aussi peu que 50 dollars et l’Echo Show est vendu à 230 dollars. De même, le Google Home Mini est fixé à 50 dollars (40€) et le Home Max à 399 dollars (350€). Ces produits accessibles ont permis à la notoriété de se répandre avant qu’Apple ne puisse réellement présenter le premier HomePod en 2018.

 

Le contrôle monopolistique d’Apple sur l’intégration de Siri peut être une autre raison majeure pour qu’il reste le moins connu. Amazon et Google ont ouvert très tôt les compétences Alexa et les actions Google aux développeurs alors qu’Apple conserve uniquement le contrôle de Homekit depuis sa naissance.

 

En outre, Apple a également exigé que les entreprises tierces installent un matériel supplémentaire appelé puce MFi dans leur appareil si elles avaient besoin d’intégrer Siri. Malgré l’annonce lors de la WWDC 2017 que la puce MFi ne sera plus une exigence, nous n’avons pas entendu une nouvelle officielle de sa mise au rebut de l’ensemble des exigences pour obtenir l’intégration de Siri. Le programme de certification MFi s’applique toujours et cela en a rebuté plus d’un. Cette attitude fermée de l’entreprise a tourné le succès vers les deux autres concurrents potentiels.

 

HomeKit, HomePod et l’application maison d’Apple

 

HomeKit réside uniquement dans l’application Home, réservée à iOS. Vous pouvez coupler vos appareils et attribuer des commandes vocales différentes à chaque appareil. Vous pouvez également personnaliser l’emplacement de nouvelles pièces et régler des choses comme le maintien des thermostats et l’ouverture des stores de fenêtre simultanément.

 

Vous dites « Good Morning » peut provoquer le changement de vos lumières alors n’est-ce pas incroyable ? Cela peut être fait en utilisant Siri ou en ajoutant le périphérique HomeKit à l’application Home. Pour ajouter le périphérique HomeKit à l’app Home d’Apple, il faut scanner un code spécial qui est imprimé sur l’autocollant du périphérique acheté. Siri peut le faire sans tous ces tracas en se connectant typiquement à votre HomePod.

Les premières intégrations HomeKit étaient déroutantes à configurer pour les utilisateurs, car jusqu’à cette époque, il n’y avait pas d’Apple Home app. L’app Apple Home a été introduite deux ans plus tard et jusqu’alors, l’intégration de HomeKit se faisait en la connectant à l’app native d’un appareil tiers.

 

Peut-être qu’Apple a été trop rapide pour introduire HomeKit ou trop tardif pour introduire Apple Home app ou les deux. En plus de cela, Apple a finalement introduit tous les composants complets qui sont requis par la plateforme de maison intelligente, mais il a encore une marge d’amélioration. Apple peut travailler sur une application Home pour les clients Android et un SDK HomeKit qui peut bénéficier aux développeurs.