Comme beaucoup d’entre vous l’ont peut-être entendu, le coronavirus a fait couler beaucoup d’encre. Tous les médias d’information en parlent et le nombre de victimes de ce virus a continuellement augmenté, sans aucun signe de ralentissement.
Cela a fait payer un lourd tribut à l’économie chinoise, qui à son tour affecte toutes les facettes de son industrie, y compris le jeu. J’ai donc voulu examiner de plus près le coronavirus et l’impact qu’il a sur le jeu en Chine !
La situation du secteur du jeu en Chine face au coronavirus
Selon les statistiques, « le total des téléchargements de jeux sur l’app store iOS a augmenté de 27,5 % par rapport à l’année précédente et les revenus ont augmenté de 12,1 % par rapport à l’année précédente. L’ajout d’événements et de contenu du Nouvel An lunaire dans les jeux a contribué à l’augmentation des dépenses cependant, il semblerait que la plupart de l’augmentation à l’impact du nouveau coronavirus qui a conduit plus de joueurs à rester à la maison au lieu de voyager ou de socialiser à l’extérieur de la maison, permettant ainsi plus de temps pour jouer à des jeux. »
Ce n’est pas trop surprenant vu que beaucoup devront trouver des moyens de passer le temps en endurant la quarantaine mise en place par le gouvernement chinois. Cependant, les choses commencent à être sombres en jetant un coup d’œil à la fabrication des consoles :
« L’épidémie aura également un impact sur la fabrication d’appareils électroniques, y compris les smartphones et les consoles de jeux vidéo, car le nombre de cas augmente dans des régions telles que le Guangdong, où réside une majorité de la fabrication ». Nintendo a déclaré qu’il constatait déjà un certain impact du coronavirus sur la production des consoles de jeux vidéo Switch. »
« Alors que Nintendo, Sony et Microsoft ont récemment pris des mesures pour déplacer une partie de la production en dehors de la Chine, un rapport de 2018 des 3 détenteurs de plateformes a déclaré que 96 % des consoles de jeux vidéo importées aux États-Unis sont fabriquées en Chine. »
Il va sans dire que l’e-sport en a pris un coup aussi, vu qu’il faut sortir de chez soi pour y participer. Cependant, il est très intéressant de voir comment ce virus a impacté la scène du jeu non seulement en Chine, mais comment cela se lie à son tour au reste du monde.