Le créateur de Fortnite a récemment porté sa bataille devant les régulateurs antitrust de l’UE
Apple a tenté de faire entrer le géant des jeux Valve dans son conflit juridique avec Epic Games. Comme le détaille un mémoire de lettre de découverte conjointe, via PC Gamer, Apple a demandé des informations sur les revenus de Valve et les jeux qui sont vendus via steam. Le créateur d’iOS a d’abord demandé ces informations en novembre 2020, insistant sur le fait que les données pourraient s’avérer précieuses dans son combat juridique contre Epic Games, qui a poursuivi l’entreprise en raison du retrait de Fortnite de l’App Store.
Malgré les réunions des représentants d’Apple et de Valve, à plusieurs reprises, les parties n’ont pas pu parvenir à un accord. C’est pourquoi elles ont déposé le document pour demander une ordonnance permanente au juge.
Que dit Apple ?
Apple a insisté sur le fait que les informations qu’elle a demandées offriront un aperçu et des données précieuses pour son conflit juridique. Cependant, une grande partie de ce qu’elle cherche est constituée de données sur des jeux tiers, dont Valve n’a pas connaissance, car elles appartiennent aux développeurs. « Comme cette Cour l’a reconnu à l’égard de Samsung, ces informations sont « pertinentes pour montrer l’étendue de la concurrence » entre les plateformes de distribution numérique disponibles pour distribuer Fortnite, y compris l’App Store d’Apple », a déclaré Apple. « Apple a un besoin substantiel de ces informations, car elles ne peuvent être obtenues qu’auprès de Valve. Comme la Cour l’a précédemment jugé, une partie établit un besoin substantiel lorsque l’information est pertinente et ne peut être raisonnablement obtenue ailleurs. « Apple ne peut obtenir des informations relatives aux revenus des applications de Valve, aux achats in-app et à la publicité qu’auprès de Valve lui-même. »
La réponse de Valve
Valve a réfuté cette affirmation et a insisté sur le fait qu’elle n’est pas « un personnage clé » dans le conflit entre Apple et Epic Games. De plus, il existe déjà des informations concernant les revenus de Valve et sa concurrence directe avec l’Epic Games Store. « D’une manière ou d’une autre, dans un différend sur les applications mobiles, un fabricant de jeux PC qui n’est pas en concurrence sur le marché mobile ou ne vend pas d' »applications » est présenté comme un personnage clé. Ce n’est pas le cas. « Les informations étendues et hautement confidentielles qu’Apple demande sur un sous-ensemble de jeux PC disponibles sur Steam ne montrent pas la taille ou les paramètres du marché pertinent et seraient massivement lourdes à réunir », a déclaré Valve.
Les suites de l’affaire
Apple et Epic sont à couteaux tirés depuis août. Le retrait de Fortnite de l’App Store était en représailles à l’obtention par le jeu d’une nouvelle option de paiement, qui empêcherait le géant technologique de prendre sa commission de 30 %. Depuis Epic a fait campagne pour une concurrence loyale sur l’App Store, insistant sur le fait que la réduction de la commission n’a jamais été le problème. Les deux parties doivent comparaître devant les tribunaux américains cette année, avec une date fixée en mai. Cependant, Epic et Apple ont choisi de renoncer à un procès devant jury, malgré les conseils qui leur avaient été donnés. Il semblerait que les États-Unis ne soient pas assez grands pour contenir la bataille en cours entre les deux mastodontes, car le créateur de Fortnite a également intenté des poursuites au Royaume-Uni et en Australie. Plus récemment, Epic a choisi de porter son combat contre Apple devant les régulateurs antitrust de l’Union européenne.